Damir Dzumhur – Nikoloz Basilashvili (Montpellier – 2e tour)

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs de 29 ans.

Historique dans ce tournoi

Damir Dzumhur a déjà joué deux fois dans ce tournoi de Montpellier. Il avait atteint les 1/4 de finale en 2018 et il avait chuté d’entrée en 2020. Dans cette édition, le Bosnien a gagné sa place après avoir passé les qualifications.

Nikoloz Basilashvili, quant à lui, a déjà participé trois fois à cet ATP 250 : en 2015, 2016 et 2017. Il n’a encore jamais réussi à remporter un match dans le tableau principal. Oups.

Analyse

Attendons-nous à un match extrêmement décousu entre deux bonhommes loin d’être très réguliers. Ça va breaker.

Nikoloz Basilashvili est favori et c’est normal. Il est bien mieux classé et a plus l’habitude d’affronter des tops joueurs ces derniers temps. Cela fait quelques années maintenant que Damir Dzumhur est sorti du Top 50 et court après son meilleur niveau (et, visiblement, il ne court pas assez vite).

Je suis loin d’être confiant dans ce pronostic, mais Nikoloz Basilashvili me semble tout de même avoir plus de possibilité lorsque les échanges s’engageront. L’actuel 21e mondial n’a pas remporté un match depuis le 25 octobre dernier (à Vienne, en indoor, face à Carreno Busta). Cependant, ses précédents adversaires étaient loin d’être des rigolos : Berrettini, Schwartzman, Murray. Clairement, Damir Dzumhur est loin de ce niveau et cela pourrait profiter à Basilashvili pour (enfin) gagner un match cette saison.

Nikoloz Basilashvili, c’est tout de même un tennis actuel bourré de déchet et un service trop souvent inexistant. Il n’y a aucun doute sur le fait que Damir Dzumhur réussisse à en profiter plus d’une fois. On notera également que le Bosnien a eu l’occasion de prendre ses marques dans cette compétition étant donné qu’il est passé par les qualifications et par le 1er tour.

La bonne nouvelle pour Nikoloz Basilashvili, c’est que son adversaire est loin d’avoir un service incroyable. Il devrait donc pouvoir réussir à engager les échanges à de nombreuses reprises. Lorsque cela sera le cas, on ne peut pas nier que Basilashvili a les armes pour « détruire » Dzumhur. Le Géorgien est un attaquant qui pourrait réussir à faire parler sa puissance.

Évidemment, cela veut aussi dire que Nikoloz Basilashvili arrive à retrouver de l’efficacité dans son jeu offensif. Si ce n’est pas le cas, il pourra toujours profiter du manque flagrant de régularité de son adversaire. Parce que oui, Damir Dzumhur est également bien positionné dans le classement des fautes directes et autres coups de raquette incroyablement mauvais.

Pronostic : Victoire de Nikoloz Basilashvili

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram