Daniel Evans – David Goffin (Open d’Australie – 1er tour)

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. À l’ATP Cup en 2020 et à Monte Carlo en 2021. Daniel Evans a remporté ces deux matchs. Jamais deux sans trois ?

Historique dans ce tournoi

Daniel Evans a déjà participé à l’Open d’Australie à cinq reprises. Le Britannique a perdu deux fois au 1er tour (lors de sa première participation en 2016 et l’année dernière). Quant à sa meilleure performance, il n’a jamais fait mieux qu’un 1/8 de finale (en 2017).

David Goffin, de son côté, jouera cette compétition pour la neuvième fois de sa carrière. Comme son opposant du jour, il a perdu au 1er tour à deux reprises (2013 et l’année dernière). On notera que David Goffin a déjà atteint les 1/4 de finale ici (en 2017).

Analyse

Sur le papier, nous avons affaire à deux joueurs capables de jouer à un rythme très élevé. Nous pourrions donc assister à quelques échanges exceptionnels (et on dit oui !).

En revanche, David Goffin n’est pas dans son assiette depuis quelque temps, contrairement à Daniel Evans qui propose un niveau de jeu très sexy depuis le début de la saison. Ajoutons à cela le fait que le Belge a dû abandonner lors de son dernier match à Sydney suite à une douleur au genou.

Même si David Goffin se présente sur le court à 100 % physiquement, j’ai un doute sur sa capacité à remporter cette rencontre en 3 sets gagnants face à un tel adversaire. Daniel Evans est un pitbull qui se bat sur toutes les balles et qui sait faire reculer ses adversaires. David Goffin est loin de sa forme optimale et je m’attends à ce qu’on s’en aperçoive une nouvelle fois dans cette bataille.

Notons néanmoins que David Goffin a des qualités à faire valoir en retour de service. Daniel Evans peut, comme lui d’ailleurs, avoir du mal à sortir des secondes balles incroyables. Je vois bien le Belge prendre des risques dans ce secteur de jeu pour remporter de précieux points. Foutu pour foutu…

Daniel Evans n’est pas un aussi bon relanceur. En revanche, David Goffin a également montré de la fébrilité sur son service lors de ses derniers matchs. C’est pourquoi je pense que le Britannique aura de quoi se procurer de nombreuses occasions sur les engagements de son opposant. Et cela, sans forcément passer par la case « tie-break ».

À vrai dire, j’ai peur que cette belle affiche ne soit pas aussi exceptionnelle dans la réalité. David Goffin est encore loin de son meilleur niveau et il serait étonnant de le voir au rendez-vous.

Pronostic : Victoire de Daniel Evans

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram