Alejandro Davidovich Fokina – Felix Auger-Aliassime (Open d’Australie – 2e tour)

Dernières confrontations

Ces deux jeunots se sont déjà affrontés deux fois par le passé. En 2016, à l’US Open junior et en 2018 à Alicante (Challenger sur terre battue). Felix Auger-Aliassime a remporté ces deux matchs, sans perdre un set.

Historique dans ce tournoi

Alejandro Davidovich Fokina participe à son deuxième Open d’Australie, après 2020 où il avait chuté au 2e tour.

De son côté, Felix Auger-Aliassime joue ce tournoi du Grand Chelem pour la troisième année de suite. C’est la deuxième fois de suite qu’il atteint le 2e tour après l’année dernière où il s’était arrêté en 1/8 de finale.

Analyse

La bataille des noms à rallonge.

J’ai longtemps hésité avant d’écrire sur cette rencontre. Elle m’intéresse énormément, mais je m’attends à un match décousu. Il faut dire que nous avons affaire à deux bonhommes loin d’être réguliers au cours d’un match. Pour ce 1er tour, la palme revient tout de même au Canadien et son match en 5 sets face à Emil Ruusuvuori.

Cette rencontre pourrait se jouer sur des détails, et la balance penche très légèrement du côté du Canadien.

Alejandro Davidovich Fokina a d’énormes qualités qui lui permettent d’être bon sur cette surface rapide. Il sait jouer longtemps, rivaliser dans les rallyes interminables et faire parler son agressivité (notamment en revers) pour casser les défenses adverses.

En revanche, Felix Auger-Aliassime est plus fiable au service. Globalement, les échanges s’engagent plus facilement sur les jeux de l’Espagnol et cela pourrait permettre au Canadien de se créer plus d’occasions. Va-t-il réussir à les concrétiser ? Cela est une autre histoire.

Dans le jeu, je trouve Felix Auger-Aliassime plus complet. Il dispose en effet d’une bonne technique et cela lui permet de s’adapter au style de jeu de ses opposants. Alejandro Davidovich Fokina a tendance à rester enfermé dans le même schéma : des frappes lourdes en fond de court et des amorties à la chaine. Lorsque cela ne fonctionne pas, cela devient compliqué pour lui.

Felix Auger-Aliassime et Alejandro Davidovich Fokina peuvent être de vraies usines à déchets. Ils savent enchaîner les fautes directes lorsqu’ils sont dans un mauvais jour et cela est très désagréable à voir. Cependant, dans un bon jour, ils sont capables de nous proposer un incroyable spectacle. Espérons donc qu’ils soient en forme.

Pronostic : Victoire de Felix Auger-Aliassime

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram