Feliciano Lopez – John Millman (Open d’Australie – 1er tour)

Dernières confrontations

Il faut remonter à 2019 pour voir la seule confrontation entre ces deux joueurs. C’était au Masters 1000 du Canada, et John Millman s’était imposé en 3 sets dont deux tie-breaks.

Historique dans ce tournoi

Feliciano Lopez participera à l’Open d’Australie pour la vingtième fois de sa carrière. Il n’a perdu que six fois au 1er tour et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2012 et 2015.

De son côté, John Millman jouera ce tournoi du Grand Chelem pour la huitième fois. Il a chuté trois fois au 1er tour (dont l’année dernière) et il n’a jamais réussi à passer le 3e tour.

Analyse

À 40 ans, Feliciano Lopez se retrouve une nouvelle fois dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. La classe.

L’Espagnol n’est évidemment plus aussi endurant qu’avant, mais il reste très bien physiquement. De plus, son style de jeu est totalement adapté aux surfaces rapides. Ce qui me fait dire qu’il a de quoi faire mal sur les courts Australiens.

John Millman aura l’avantage de pouvoir jouer plus longtemps à un rythme élevé (non négligeable sur ce format en 3 sets gagnants). Aussi, il aura la chance d’évoluer devant son public, et cela pourrait bien lui permettre de se transcender.

Tennistiquement parlant, l’Australien a le jeu pour renvoyer de nombreuses balles et cela pourrait forcer Feliciano Lopez à jouer des échanges un peu plus longs dans le but de l’épuiser. Le manque de lucidité pourra alors faire le reste.

Néanmoins, j’ai envie de croire au tennis de Feliciano Lopez. Contrairement à l’Espagnol, John Millman n’a pas un incroyable service. Ce qui peut me laisser imaginer qu’il y aura plus d’échanges sur les jeux de l’Australien.

Dans les échanges, John Millman devrait donc forcer son opposant à jouer. Mais Feliciano Lopez sait faire en sorte de les raccourcir en changeant systématiquement la direction de la balle, en prenant des risques ou, tout simplement, en effectuant ses montées au filet. Ce dernier point pourrait lui être souvent bénéfique s’il arrive à faire reculer Millman.

John Millman n’est pas sur une incroyable dynamique ces derniers temps (il reste sur 4 défaites de suite). De plus, il n’a jamais réellement réussi dans ce tournoi. C’est pourquoi j’ai envie de croire aux chances de papy Lopez.

Pronostic : Victoire de Feliciano Lopez

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram