Felix Auger-Aliassime – Daniil Medvedev (Open d’Australie – 1/4 de finale)

Dernières confrontations

Ce sera la quatrième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après le Masters 1000 du Canada en 2018, l’US Open en 2021 et l’ATP Cup 2022. Daniil Medvedev a remporté ces trois matchs sans perdre une manche.

Historique dans ce tournoi

Felix Auger-Aliassime joue son troisième Open d’Australie. Avant cette édition, il n’avait jamais réussi à dépasser les 1/8 de finale (2021).

Quant à Daniil Medvedev, c’est sa sixième participation. Cette saison, il a une finale à défendre (sa meilleure performance).

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs qui ont totalement mérité leur place en 1/4 de finale. Felix Auger-Aliassime a su jouer un tennis autoritaire, lui permettant de s’imposer face à Ruusuvuori, Davidovich Fokina, Evans et Cilic. De son côté, Daniil Medvedev a vaincu Laaksonen, Kyrgios, Van De Zandschulp et Cressy. Le tout, en jouant le tennis qu’on lui connait (et ça devient très plaisant à voir).

Felix Auger-Aliassime sert très bien cette semaine, et cela est un signe qui ne trompe pas chez lui : il est en confiance. Le Canadien est physiquement présent dans les rallyes, un élément qui a par exemple fait la différence face à Marin Cilic. Ce dernier a tout simplement baissé en intensité au fil du match (les 33 ans du Croate se sont fait ressentir).

Jouer Daniil Medvedev va tout de même être une autre histoire pour Felix Auger-Aliassime. En effet, le numéro 2 mondial joue à un niveau assez dingue depuis le début de cette compétition. Il ne va certainement pas baisser de rythme et, au contraire, il devrait forcer le Canadien à en mettre encore plus.

On notera également les relances incroyables du Russe qui ont réussi à faire la différence face aux bons serveurs Kyrgios et Cressy. Felix Auger-Aliassime pourrait rapidement se remettre à douter et ouvrir encore plus de possibilité sur ses engagements.

Enfin, comme je l’ai précisé plus haut, Felix Auger-Aliassime a su faire preuve d’autorité lors de ses précédents matchs. Il n’a pas hésité à terminer ses points au filet, après avoir fait la différence avec la puissance de ses coups. Cependant, Daniil Medvedev a une nouvelle fois prouvé face à Cressy qu’il savait manier l’art du passing-shot à la perfection (ce qui a d’ailleurs eu tendance à faire tourner la tête du Franco-Américain). Je n’ai aucun doute sur la capacité du Russe à réitérer cela dans ce 1/4 de finale.

Si ces deux bonhommes jouent au même niveau que lors de leurs précédents matchs, alors il n’y a aucune raison de voir Daniil Medvedev perdre. Le Russe a un tennis plus fiable et saura mettre une pression constante sur le jeune Canadien. Tremble, Félix.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram