Adelaide 2 (2e tour) : Gaël Monfils – Thiago Monteiro

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours sur terre battue. C’était à Roland Garros en 2017 (victoire de Gaël Monfils, 3-0) et à Quito en 2018 (victoire de Thiago Monteiro, 2-1).

Historique dans ce tournoi

Gaël Monfils a joué à Adélaïde pour la première fois la semaine dernière et il a soulevé le trophée. Il a notamment battu Tommy Paul, Thanasi Kokkinakis et Karen Khachanov en finale.

Thiago Monteiro a également découvert cet ATP 250 la semaine dernière, où il a été éliminé au 2e tour par Marin Cilic. Pour cette deuxième édition d’Adélaïde de l’année, le Brésilien n’a pas réussi à sortir des qualifications (défaire face à Steve Johnson), mais il a été repêché. Pour avoir le droit d’être au second tour, il a dû s’imposer face à Yoshihito Nishioka.

Analyse

Difficile de faire un meilleur début de saison que Gaël Monfils. Il a en effet remporté le premier tournoi qu’il a disputé, sans perdre un set. Ajoutons à cela le fait que la qualité de son tennis était au rendez-vous.

Thiago Monteiro peut être chiant, même très chiant, à jouer. Il a toujours cette étiquette de terrien, mais il a déjà contrarié de nombreux bonhommes sur les surfaces plus rapides.

Je m’attends à ce que Gaël Monfils soit sur la même dynamique que la semaine dernière, et cela devrait faire toute la différence dans ce match.

Le Brésilien ne peut pas toujours compter sur son service. Cela pourrait beaucoup le découvrir face à un Français très bon relanceur et capable de jouer un tennis offensif. Il est difficile d’imaginer Thiago Monteiro tenir tête à Monfils en restant loin derrière sa ligne de fond de court.

L’actuel 83e mondial ne va pas seulement devoir faire preuve de régularité dans les échanges. Il va devoir sortir de sa zone de confort pour jouer un tennis capable d’agresser Monfils. Monteiro sait le faire, mais pas durant toute une rencontre.

Si Gaël Monfils perd, alors c’est qu’il n’aura pas fait les efforts nécessaires… Ou qu’il se sera blessé (un classique).

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram