Gstaad (finale) : Casper Ruud – Matteo Berrettini

Belle finale entre la tête de série numéro 1 et la 2. Casper Ruud et Matteo Berrettini se connaissent bien pour s’être déjà affrontés à 4 reprises. Il y a 2-2 dans le face à face et on notera que le Norvégien a gagné deux des 3 rencontres jouées sur terre battue.

J’ai trouvé Casper Ruud assez facile cette semaine et sans avoir réellement d’adversaires à sa taille. En face, il y a Matteo Berrettini que j’ai trouvé beaucoup plus en dominance et très affûté.

L’Italien aura ma préférence dans cette rencontre. Tout d’abord, parce qu’il a un service très efficace et que Casper Ruud a souvent rencontré des difficultés face à ce type d’adversaires. Notons également que l’Italien sait lâcher de sympathiques retours qui ne manqueront pas de faire mal au Norvégien.

C’est principalement dans les échanges que cette rencontre devrait se jouer. Et Matteo Berrettini a tout ce qu’il faut pour empêcher Casper Ruud de s’enflammer. Pour que le Norvégien ne déploie pas ses ailes, il faut jouer un tennis aussi offensif et frapper fort pour faire revenir la balle très vite. C’est justement le style de jeu de Matteo Berrettini. Cette semaine, l’Italien a su être efficace en attaque et je n’en attends pas moins dans cette finale.

Enfin, il faut mettre en avant les courses en avant de Matteo Berrettini et sa capacité à réaliser des amorties performantes. Casper Ruud n’est pas le plus à l’aise lorsqu’il doit monter au filet. De plus, il a tendance à beaucoup reculer pour renvoyer les opposants puissants et je pense que cette situation pourrait être bénéfique à Matteo Berrettini.

Notons par ailleurs que Casper Ruud à plus de 66 % de victoires en finale ATP (70 % sur terre battue). Quant à Matteo Berrettini, c’est 70 % de victoires en tournoi ATP (60 % sur terre battue). Des statistiques très proches qui nous confirment que cette rencontre pourrait être accrochée et spectaculaire. Rendez-vous demain pour profiter de ce beau match.

Victoire de Matteo Berrettini

Confiance moyenne