Pronostic Halle (finale) : Roger Federer – David Goffin

Roger Federer – David Goffin

Roger Federer va tenter de gagner ce tournoi de la Halle pour la dixième fois de sa carrière, tandis que David Goffin va tout faire pour gagner son cinquième titre ATP en carrière.

Cette rencontre me fait vraiment mal à la tête. Roger Federer est ultra favori sur cette surface, mais David Goffin a montré de très belles choses cette semaine. Le Belge monte en puissance. Il est en confiance après ses victoires sur Alexander Zverev et Matteo Berrettini. De plus, Roger Federer a montré quelques signes de faiblesses durant ce tournoi, et cela lui a notamment fait perdre un set face à Jo-Wilfried Tsonga puis Roberto Bautista. Heureusement, le Suisse sert extrêmement bien et exploite cette surface à merveille.

Dans un premier temps, David Goffin devra assurer sur son service. Et ses dernières performances rassurent sur ce point. Dans les échanges, le Belge aura un avantage s’il arrive à les faire durer. C’est en effet dans ce domaine-là qu’il a une carte à jouer puisque Roger Federer préfèrera couper court à tout ça. David Goffin a la capacité de renvoyer de nombreuses balles pour faire jouer ses adversaires. Roger Federer pourrait alors se retrouver comme face à Roberto Bautista, c’est-à-dire à devoir prendre un peu plus de risque pour éviter de se laisser embarquer dans de longs échanges. Et cela pourrait bien le mettre en difficulté.

Malgré ce point d’attention non négligeable qui me dit que David Goffin a une chance, je vais privilégier le Maestro. Le Belge pourrait bien avoir une pression supplémentaire l’empêchant de jouer libéré. En effet :

  • Il n’a gagné qu’une fois en 8 matchs face à Roger Federer.
  • Il n’a pas joué de finale depuis 2017.
  • Il n’est pas en réussite en finale : 4 titres en 11 finales jouées.
  • Il n’est pas en réussite face aux joueurs du Top 10 : seulement 22,9 % de victoires face à un joueur du Top 10 dans toute sa carrière (dont 0/3 cette saison).

Sincèrement, je ne serais pas contre une victoire de David Goffin. Il la mérite. Mais Roger Federer me semble (encore) un cran au dessus dans cette rencontre. Vas-y David, fais-moi rêver.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Risque élevé

Fiches : Roger FedererDavid Goffin

[totalpoll id= »875602″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram