Nick Kyrgios – Daniil Medvedev (Open d’Australie – 2e tour)

Dernières confrontations

Nick Kyrgios a déjà affronté Daniil Medvedev à deux reprises, toujours en 2019. Figurez-vous que l’Australien n’a encore jamais perdu face au Russe.

Historique dans ce tournoi

Nick Kyrgios participe à l’Open d’Australie pour la neuvième fois de sa carrière. C’est la huitième fois qu’il atteint le 2e tour et il n’a perdu que deux fois à ce stade de la compétition. Par ailleurs, sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2015 et il avait chuté au 3e tour la saison passée.

Daniil Medvedev, quant à lui, joue son sixième Open d’Australie. Il a une finale à défendre dans cette édition. On notera qu’il atteint ce 2e tour pour la cinquième fois de suite et qu’il l’a passé lors de ses 3 dernières participations.

Analyse

Avant toute chose, sachez que je pense manquer d’objectivité dans ce pronostic (faute avouée, à moitié pardonnée ?). À moins que je sois un putain de devin (ce qui est tout à fait possible puisque j’ai imaginé la victoire de Gasquet face à Humbert). Quoi qu’il en soit, ce pronostic est à prendre avec des pincettes. Mais cela ne veut pas dire que je n’y crois pas.

Vous l’aurez compris, j’aime l’idée de voir Nick Kyrgios remporter cette rencontre.

Daniil Medvedev est un incroyable joueur. Physique et oppressant comme on l’aime. Et son premier match du tournoi va dans ce sens.

Néanmoins, il n’a pas réussi autant de coups gagnants que cela (seulement 21, dont 10 aces) et a beaucoup profité des erreurs d’Henri Laaksonen (qui n’avait clairement pas le niveau).

Il y a un doute concernant Nick Kyrgios et sa capacité à jouer à un rythme élevé durant un match marathon. Cependant, il n’a pas montré de signes négatifs à ce niveau lors de sa première rencontre. De plus, il se pourrait bien que son talent naturel comble ses (possibles) défaillances physiques.

Pour vaincre Daniil Medvedev, il faut savoir aller chercher ses points. Et c’est tout à fait le style de jeu de Nick Kyrgios. Le bonhomme lâche des coups à la fois précis et puissants et cela pourrait faire tourner la tête du numéro 2 mondial qui reculera sans aucun doute. Ensuite, l’Australien pourra faire preuve de finesse en réalisant des amorties très imprévisibles, comme cela a été le cas lors de son premier match.

Ajoutons à ça la qualité de service de Nick Kyrgios qui pourrait énormément embêter Daniil Medvedev s’il arrive à conserver ce niveau de jeu.

Nick Kyrgios m’a fait une bonne impression lors de son premier match. Il a réussi à faire en sorte que le public l’acclame plus d’une fois. Mais il a aussi fait le guignol à de nombreuses reprises, ce qui pourrait jouer contre lui dans cette rencontre d’un niveau supérieur.

Daniil Medvedev est clairement favori pour remporter ce match (et le tournoi d’ailleurs). Aussi, Nick Kyrgios n’a encore jamais gagné face à un membre du Top 10 à l’Open d’Australie (5 défaites). Cependant, il a toujours donné la tâche très difficile à ses adversaires. En 2018, il a perdu face à Dimitrov (3e) en 4 sets (dont 3 tie-breaks). En 2020, il a perdu face à Nadal en 4 sets (dont 2 tie-breaks). Et l’année dernière, il s’est incliné face à Thiem après un monstrueux match en 5 sets. On pourrait presque se dire que cela s’est joué sur des détails. Et si cela basculait de son côté pour une fois ?

Par ailleurs, il prévoit de bonnes températures à Melbourne jeudi avec une dose d’humidité. Cela pourrait jouer en défaveur du numéro 2 mondial, moins habitué à ce climat Australien.

En résumé, le cœur est (presque) pour Kyrgios, tandis que la raison est pour Medvedev.

Pronostic : Victoire de Nick Kyrgios

Risque trèèèèèès élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram