Los Cabos (demi-finale) : Cameron Norrie – Felix Auger-Aliassime

Cameron Norrie, tenant du titre, va devoir s’imposer face à Felix Auger-Aliassime s’il souhaite conserver sa couronne. Problème : le Canadien n’a jamais perdu face à lui, en 4 matchs tout de même. Le Britannique n’a d’ailleurs réussi qu’une fois à lui piquer un set.

Felix Auger-Aliassime partira donc favori dans cette rencontre et il aura également ma préférence. Il faut dire que le Canadien joue un tennis particulièrement sympathique depuis le début de la semaine. Tout d’abord, il sert très bien et cela lui donne un net avantage pour cette nouvelle rencontre. Il arrive à remporter de nombreux points gratuits et je m’attends à ce que Cameron Norrie rencontre des difficultés à s’offrir des occasions sur ses jeux. Le Britannique, quant à lui, peut avoir quelques difficultés à s’offrir des aces ou services gagnants. Il y a beaucoup plus d’échanges qui s’engagent sur ses jeux et cela pourrait être handicapant face à un tel adversaire.

C’est pourtant dans les échanges que Cameron Norrie est susceptible de prendre le dessus. On ne peut pas dire le contraire : il s’est beaucoup amélioré dans la gestion des rallyes et il prend beaucoup plus d’initiatives qu’avant. Cependant, il manque encore d’explosivité et cela pourrait une nouvelle fois faire les affaires de Felix Auger-Aliassime. L’actuel 9e mondial est plus percutant. Il devrait profiter des douces balles de Norrie pour rentrer à l’intérieur du court et attaquer. On l’a d’ailleurs bien vu face à Johnson où il se rendait très rapidement au filet pour faire preuve d’autorité.

Côté statistiques, notons que Cameron Norrie a plus de 85 % de défaites face aux membres du Top 10 et, comme je l’ai dit plus haut, 100 % de défaites face à Felix Auger-Aliassime. En revanche, le Canadien n’a pas d’incroyables statistiques lorsqu’il a dû jouer des demi-finales. En effet, il a un peu moins de 40 % de victoires en demi-finale d’un tournoi ATP. De son côté, Cameron Norrie remporte une demi-finale sur deux (52 %).

Finalement, cette rencontre pourrait être un peu plus accrochée que prévu. Cool.

Victoire de Felix Auger-Aliassime

Confiance moyenne