Lucas Pouille – Gilles Simon (Montpellier – 1er tour)

Dernières confrontations

Ces deux Français se sont déjà affrontés 4 fois, mais il y a bien longtemps. C’était entre 2015 et 2018. Gilles Simon a remporté 3 de ces matchs, dont le seul joué en indoor (le dernier, lors du Masters 1000 de Paris).

Historique dans ce tournoi

Lucas Pouille jouera à Montpellier pour la sixième fois de sa carrière. Il a chuté trois fois d’entrée (dont deux fois au 1er tour), et sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2018. Lors de l’édition précédente, le Français avait perdu son premier match face à Benjamin Bonzi.

Gilles Simon, quant à lui, a déjà joué dix fois dans cet ATP 250. Il a chuté au 1er tour lors de ses deux dernières participations (2020 et 2021) et sa meilleure performance est une demi-finale en 2012.

Analyse

Il n’est jamais facile de pronostiquer des matchs avec deux Français chez eux. Ces bonhommes sont en effet capables de jouer transcendés et de sortir une prestation de folie.

Gilles Simon a 37 ans (que le temps passe vite), mais il me semble être le mieux placé pour remporter cette rencontre. Il aura tout d’abord l’avantage d’être sorti des qualifications en remportant ses deux matchs sans perdre un set. Je m’attends à ce qu’il rentre plus facilement dans cette bataille et qu’il empêche Pouille de déployer ses ailes.

Enuite, il faut mettre en avant le tennis très décousue de Lucas Pouille. Nous sommes très loin (mais vraiment très loin) du Lucas Pouille de 2017-2018, qui remportait de nombreux trophées et qui flirtait avec le Top 10. Désormais retombé à la 156e mondial, le Français a réellement du mal à reprendre du poil de la bête.

Un problème important chez « La Pouille », ce sont ses difficultés à redevenir solide sur ses engagements. Par exemple, à Quimper la semaine dernière, il n’a jamais réussi à dépasser les 50 % de premières balles et il a laissé trop de possibilité sur ses jeux. Gilles Simon n’a rien perdu de ses qualités de relanceur et pourrait se faire un petit plaisir à attaquer dès le retour. La vitesse de la surface pourrait faire le reste.

Dans les échanges, nous avons affaire à deux joueurs moins réguliers qu’avant. En revanche, Gilles Simon est tout de même resté un petit métronome du fond de court qui pourrait réussir à faire craquer son compatriote plus d’une fois. Lucas Pouille a évidemment les armes pour dépasser Gilles Simon (et c’est aussi pour cela que ce pronostic est risqué). Cependant, il a rarement été percutant lors de ses premiers matchs de l’année. Quant à son opposant de 37 ans, il n’a jamais lâché son côté accrocheur et cela me laisse penser qu’il peut faire la différence dans ce 1er tour de Montpellier.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram