Marin Cilic – Felix Auger-Aliassime (Open d’Australie – 1/8 de finale)

Dernières confrontations

Marin Cilic et Felix Auger-Aliassime se sont déjà affrontés trois fois. Le Croate n’a encore jamais perdu face au Canadien.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatorzième fois que Marin Cilic dispute cet Open d’Australie et la huitième fois qu’il atteint les 1/8 de finale. Il a déjà réussi à les passer à deux reprises : en 2010 (demi-finaliste) et en 2018 (finaliste).

Felix Auger-Aliassime, quant à lui, participe à son troisième Open d’Australie de suite. C’est la deuxième fois consécutive qu’il atteint ce niveau de la compétition. Il n’avait pas réussi à aller plus loin la première fois.

Analyse

Ces deux bonhommes ont tous les deux joués un 3e tour croustillant. Marin Cilic s’est incroyablement imposé face à Andrey Rublev, tandis que Felix Auger-Aliassime s’est offert le scalp de Daniel Evans. Après avoir vu le niveau de jeu de ces deux bonhommes lors de leurs derniers matchs, je serai étonné de ne pas voir une rencontre accrochée.

Marin Cilic aura ma préférence, car je le trouve globalement plus solide et sa montée en puissance est assez visible. Il se sent bien, et on peut rapidement le voir en le regardant servir. On a retrouvé le joueur difficilement breakable et capable de remporter de nombreux points gratuits (61 aces depuis le début du tournoi).

Ce qui m’attire également beaucoup chez le Croate, c’est sa capacité à tenir des échanges intenses. Mais surtout, a réussi à en mettre un peu plus au bon moment pour faire la différence. Cette confiance retrouvée lui permet aussi de lâcher quelques monstrueux retours de service qui ne manqueront pas de surprendre Felix Auger-Aliassime.

Une perf canadienne à prendre avec des pincettes ?

On ne peut pas nier que Felix Auger-Aliassime a réalisé une prestation plutôt sexy face à Daniel Evans. Mais je ne préfère pas trop m’enflammer sur cette rencontre, car Daniel Evans n’était pas dans un excellent jour. Le Britannique a fait preuve de beaucoup de passivité qui a tout simplement permis à Auger-Aliassime de prendre le dessus. Il est en effet plus facile de lâcher de puissantes attaques lorsque la balle est peu dangereuse.

De plus, il ne faut pas oublier les petites difficultés du Canadien lors de ses deux premiers matchs de la semaine. Il a en effet perdu deux sets face à Ruusuviori et un face à Davidovich Fokina. Aussi, il a réalisé beaucoup de fautes directes. L’agressivité de Marin Cilic pourrait bien faire en sorte que nous revoyons cela chez l’actuel 9e mondial.

Enfin, Felix Auger-Aliassime peut avoir tendance à avoir du mal avec la pression. Quand tout se passe bien, il peut être monstrueux. En revanche, lorsqu’il doute, c’est une autre histoire.

Marin Cilic me semble actuellement plus solide mentalement. Contrairement à son adversaire du jour, il a déjà atteint les 1/4 de finale ici. Sans oublier que le Croate a quelques supporters expressifs dans les tribunes qui réussissent visiblement à le transcender.

Felix Auger-Aliassime n’a encore jamais gagné face à Marin Cilic. Je mise sur le fait qu’il n’y arrive toujours pas lundi.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram