Pronostics

Mikael Ymer – Stefanos Tsitsipas (Open d’Australie – 1er tour

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés à deux reprises, dont une fois à l’Open d’Australie. C’était l’année dernière, au 3e tour, et Stefanos Tsitsipas s’était imposé assez facilement (6-4 6-1 6-1).

Avant cela, le Grec avait également battu Mikael Ymer lors de l’ATP 250 de Marseille en 2020.

Historique dans ce tournoi

Mikael Ymer participe à l’Open d’Australie pour la troisième année de suite. Il n’a encore jamais perdu au 1er tour et sa meilleure performance est un 3e tour l’année dernière (c’était donc son opposant du jour qui l’avait éliminé).

Stefanos Tsitsipas, de son côté, jouera ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième fois. Il n’a chuté qu’une fois au 1er tour (lors de sa première participation en 2018) et sa meilleure performance est une demi-finale (en 2019 et l’année dernière).

Analyse

Stefanos Tsitsipas s’est fait opérer du coude droit fin novembre dernier. Il a repris la compétition à l’ATP Cup où il a pu jouer deux matchs de double et deux de simple. Son premier match face à Diego Schwartzman a été assez fébrile (défaite 2-1), tandis que son second n’a pas duré longtemps (abandon de Nikoloz Basilashvili après 30 minutes de jeu).

Je ne m’attends donc pas à ce que Stefanos Tsitsipas soit à 100 % pour ce match. Nous pouvons évidemment imaginer Mikael Ymer profiter de cela pour lui piquer un ou deux sets. La puissance du Suédois et son physique athlétique pourrait avoir le Grec à l’usure.

Il est donc possible qu’on assiste à une vraie surprise dans cette rencontre. Mais, franchement, je n’y crois pas vraiment. Stefanos Tsitsipas est censé monter en puissance pour ce premier match de Grand Chelem. Tennistiquement parlant, le Grec est largement au-dessus de Mikael Ymer qui reste limité.

Tsitsipas pourrait bien manger le Suédois tactiquement, mais également exploiter son irrégularité et ses défaillances au service pour passer ce tour. En perdant, peut-être, quelques plumes au passage.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque faible

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.

Application mobile