Pronostic Montréal (1/4 de finale) : Daniil Medvedev – Dominic Thiem

Daniil Medvedev – Dominic Thiem

Ce sera la troisième fois en moins d’un an que ces deux joueurs s’affronteront. Dominic Thiem a remporté les deux premiers rendez-vous, à Saint-Pétersbourg en septembre dernier (2-1, dont un tie-break dans la dernière manche), et en finale de Barcelone cette année (2-0, dont une bulle).

C’est la première fois que Daniil Medvedev passe les 1/8 de finale de cette Coupe Rogers. C’est également une première pour Dominic Thiem qui n’avait encore jamais dépassé le 2e tour (en 5 participations).

Deux joueurs du Top 10 qui s’affrontent pour une place en demi-finale de Masters 1000. Ça a de la gueule, n’est-ce pas ? Cette rencontre s’annonce à la fois croustillante et pleine de suspense.

Je m’attends à une rencontre accrochée, qui pourrait se jouer sur des détails. Daniil Medvedev et Dominic Thiem devraient tous les deux avoir des occasions à saisir et ils ne devront pas passer à côté. Je ne vois pas de favori, mais je trouve beaucoup plus d’éléments en faveur de Daniil Medvedev. Le Russe est impressionnant depuis qu’il est sur le continent Américain, et cela lui a permis de s’offrir une finale à Washington. D’ailleurs, on aurait pu croire qu’il ressentirait un peu de fatigue, mais il a eu 3 jours complets pour récupérer avant de débuter ce tournoi Canadien. Daniil Medvedev court comme un lapin et sait rivaliser avec ses adversaires même lorsque les échanges durent.

Nous avons affaire à deux joueurs qui ne lâchent pas facilement leur service. En effet, sur leur deux matchs de la semaine, Dominic Thiem et Daniil Medvedev n’ont été breakés qu’une fois (face à Shapovalov pour l’Autrichien, et face à Garin pour le Russe). Dans ce domaine, je donne un léger avantage au Russe qui n’a concédé que 4 balles de break, contre 14 pour l’Autrichien. Medvedev pourrait donc en profiter, surtout qu’il a un bon taux de balles de break converties cette semaine (plus de 80 %). Ses bonnes qualités de relanceur y sont pour beaucoup.

Dominic Thiem tape très fort et a de bonnes longueurs de balles qui gênent beaucoup ses adversaires. Et son revers à une main long de ligne est tout simplement magnifique. Daniil Medvedev sera embêté par tout cela, c’est une certitude. Mais le Russe, qui est légèrement plus à l’aise sur cette surface, a des arguments à faire valoir pour contrer l’Autrichien. Sans oublier qu’il sait également changer la trajectoire de la balle pour réussir de très bons coups gagnants. Comme Thiem, il aime les revers long de ligne (le siens n’est pas aussi joli mais tout aussi performant).

Pour finir, voici une information que vous prendrez comme bon vous semblera : avant cette semaine, Daniil Medvedev n’avait réussi qu’une fois à sortir des 1/8 de finale d’un Masters 1000. C’était à Monte Carlo, cette saison, et il avait atteint les demi-finales (avant de se faire battre par Dusan Lajovic). De plus, il a déjà été en 1/4 de finale de 7 tournois depuis le début de la saison, et il n’a encore jamais perdu.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque élevé

Fiches : Daniil MedvedevDominic Thiem

[totalpoll id= »1026162″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram