Pronostic Montréal (1/4 de finale) : Gaël Monfils – Roberto Bautista

Gaël Monfils – Roberto Bautista

Cette rencontre s’annonce assez folle. Dommage qu’il soit programmé à 2h du matin (heure FR). Une chose est sûre : si je n’ai pas la possibilité de le voir en direct, je me le ferai en replay. Ah, pardon, vous venez ici pour mon analyse du match ? Allons-y.

Roberto Bautista et Gaël Monfils se sont déjà affrontés 4 fois. Figurez-vous que le Français mène dans ce face à face avec 3 victoires. Néanmoins, cela fait bien longtemps qu’ils ne se sont pas joués (depuis 2017) et c’est l’Espagnol qui a remporté le dernier match. C’était justement dans cette Coupe Rogers, à Montréal. Intéressant, non ?

Roberto Bautista n’avait pas joué à ce Masters 1000 du Canada la saison passée. Cette année, il atteint le même niveau de la compétition que lors de sa dernière participation en 2017 (défaite face à Roger Federer). D’ailleurs, il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Cette semaine, l’Espagnol s’est offert (avec la manière) les scalps de Tomic, Schwartzman et Gasquet (comme on pouvait s’y attendre, le Français était légèrement cramé mais son niveau de jeu est très prometteur pour la suite de la saison).

Gaël Monfils n’avait pas non plus participé à cette Coupe Rogers en 2018. Sa dernière participation remonte à 2017 où il avait été stoppé en 1/8 de finale (et c’était donc Roberto Bautista qui l’avait empêché d’aller plus loin). La meilleure performance du Français est une demi-finale en 2016 (défaite face à Novak Djokovic). Malgré un manque de rythme flagrant lié à ses différents pépins physiques, Gaël Monfils a proposé un bon niveau de jeu cette semaine face à Peter Polansky, Ilya Ivashka et Hubert Hurkacz. Ce dernier était d’ailleurs loin du niveau qu’il avait proposé face à Tsitsipas, et s’est même pris une bulle dans la deuxième manche. À noter que le Français a déjà remporté 8 sets sur le score de 6-0 cette saison. Un record dans sa carrière (il n’avait jamais dépassé les 5 jusqu’à présent).

Roberto Bautista me semble le mieux placé pour passer ce tour. Il est bien plus solide physiquement et en très grande forme. Pourtant, je suis loin d’être en confiance dans ce pronostic, surtout après avoir vu le dernier match de Gaël Monfils. Le Français a été très en jambes, à croire qu’il a eu une semaine de repos entre ses deux tours. Et un Monfils en forme, c’est un Monfils très difficile à breaker (face à Hurkacz c’est 71 % de premières et seulement 3 balles de break concédées et sauvées). Dans le jeu, il se permet également quelques acrobaties et puissants coups. S’ajoute à cela le fait qu’il y a une importante communauté francophone à Montréal, ce qui permet au Français d’obtenir énormément de soutien du public (et il adore ça).

En résumé, si Gaël Monfils conserve ce niveau de jeu, Roberto Bautista devra forcer un peu pour espérer s’offrir cette place en demi-finale. Néanmoins, l’Espagnol est très affûté cette semaine. Il sert bien, concède peu d’occasion et est redevenu très régulier dans les échanges. Il sait renvoyer un paquet de balles et jouer un tennis offensif dès qu’il en a la possibilité. La Monf’ est explosif, mais pas aussi régulier. Du moins, il ne devrait pas être capable de l’être face à un tel adversaire durant toute la rencontre. L’Espagnol sera d’ailleurs le premier opposant de la semaine capable de rivaliser autant dans les échanges avec Gaël Monfils. C’est pourquoi une victoire de Roberto Bautista me semble être un meilleur choix ici.

Peu importe qui gagne, on veut du spectacle n’est-ce pas ?

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque élevé

Fiches : Roberto BautistaGaël Monfils

[totalpoll id= »1027256″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram