Pronostic Montréal (1/8 de finale) : Marin Cilic – Dominic Thiem

Marin Cilic – Dominic Thiem

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Dominic Thiem a remporté la première rencontre à Brisbane en 2016 (match en 3 sets dont 1 tie-break).

Dans cette Coupe Rogers 2019, Marin Cilic a joué deux matchs solides face à Bradley Klahn et John Millman. Il se présente donc dans ce 1/8 de finale avec l’intention de faire au moins aussi bien que la saison passée où il était arrivé en 1/4 de finale (défaite face à Rafael Nadal).

De son côté, Dominic Thiem a profité de son classement pour passer le 1er tour. Il a affronté mercredi un Denis Shapovalov transcendé par son public et qui lui a donné pas mal de difficultés. Le Canadien a perdu la rencontre en 3 sets et peut s’en vouloir de ne pas avoir saisi les quelques occasions qui s’offraient à lui.

C’est un gros match qui s’annonce ici. Dominic Thiem sera le favori logique de par son classement (4e) et le fait que Marin Cilic n’a pas encore retrouvé son niveau d’antan. L’Autrichien semble également jouer avec une belle confiance en lui, et cela lui permet de lâcher quelques coups intéressants qui calment les ardeurs de ses adversaires.

Mais Marin Cilic a une belle carte à jouer. Il a montré lors de ses deux derniers matchs qu’il était réglé au service. Il passe plus de 65 % de premières balles pour 85 % de points gagnés dessus. Il a également une moyenne de 50 % de points gagnés sur ses secondes, et il concède très peu de balle de break (une seule en 2 matchs). Dominic Thiem, qui n’aime pas forcément les gros serveurs, n’a pas été le plus serein au service lors de son premier match avec 5 doubles fautes, 58 % de premières balles et 5 balles de break concédées. C’est bien dans les échanges que l’Autrichien a su faire la différence, et le Croate a quelques arguments à faire valoir dans ce domaine. Je ne suis pas su qu’il se laisse embarquer dans des échanges interminables en restant derrière sa ligne de fond de court. L’actuel 16e mondial sait être efficace lorsqu’il prend des risques offensifs, et il n’hésite pas à monter au filet lorsque l’occasion se présente. Par ailleurs, Marin Cilic a montré, comme à son habitude maintenant, une grosse détermination lors de ses matchs précédents.

Dominic Thiem a évidemment les moyens de le battre, mais il y a beaucoup plus de fuites dans son jeu que sur terre battue. C’est pourquoi Marin Cilic, qui aime cette tournée Américaine (il a d’ailleurs remporté l’US Open en 2014), reste pour moi un choix intéressant ici.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque élevé

Fiches : Marin CilicDominic Thiem

[totalpoll id= »1023837″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram