Pronostic Newport (demi-finale) : Marcel Granollers-Pujol – Steve Johnson

Marcel Granollers-Pujol – Steve Johnson

Ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affronteront (une première sur gazon). Steve Johnson a remporté les deux premiers matchs : en 2014 à Tokyo (2-1) et en 2015 à Indian Wells (2-0).

Marcel Granollers-Pujol n’est peut-être pas très connu, mais figurez-vous que c’est un joueur qui a déjà été dans le Top 20 (son meilleur classement étant la 19ème place en 2012). Ces deux dernières années, l’Espagnol de 32 ans a connu une descente aux enfers qui lui a valu de sortir du Top 100 (il est actuellement 124ème). Désormais, il est obligé de jouer principalement en Challengers (il a par ailleurs déjà gagné 4 tournois ATP dans sa carrière). Granollers-Pujol n’a jamais vraiment été un adepte de cette surface rapide. Il n’y a que depuis cette année qu’il réussi à gagner autant de matchs sur cette surface (il en est à 7 victoires pour 2 défaites).

Dans ce tournoi de Newport, il a réussi un premier tour facile face à un local en dehors du Top 200. Il a ensuite croisé le chemin de Gilles Muller et réalisé une rencontre solide (mais pas très excitante). L’Espagnol n’a eu qu’une occasion de breaker le Luxembourgeois. C’était lors du premier set et il l’a concrétisé. Comme on aurait pu l’imaginer avec Muller, il y a eu un tie-break dans la seconde manche. Lors de son 1/4 de finale, j’ai été très déçu par son adversaire Adrian Mannarino. Le Français est plutôt un joueur sérieux qui n’a pas l’habitude de lâcher des matchs aussi facilement. Cependant, il est complètement passé à côté de celui-ci : de grossières fautes directes et beaucoup de balles de break concédées (12, pour 7 sauvées). Marcel Granollers-Pujol a réalisé le match qu’il devait faire, sans être transcendant. Tant mieux pour lui.

Sa 48ème place a permis à Steve Johnson de sauter le premier tour. Il a donc débuté au second tour, mercredi face à Christian Harrison (le frère de Ryan Harrison classé 208ème). L’Américain a remporté la victoire très facilement, 6-3 6-1, en moins d’une heure de jeu. Aujourd’hui face à Dudi Sela, on aurait pu croire que Johnson allait devoir forcer un peu plus. Là encore, il a parfaitement maîtriser son sujet en moins d’une heure de jeu (6-2 6-3).

Pour être très direct avec vous, Steve Johnson est mon favori pour soulever le trophée. Alors, vous vous doutez bien que je le vois gagner sa demi-finale face à Marcel Granollers-Pujol. Et cela pour plusieurs raisons : j’ai eu l’occasion de le voir jouer cette semaine et il m’a semblé très impliqué (malgré la facilité de ses matchs). De plus, c’est un joueur qui a beaucoup plus de facilité sur cette surface que son adversaire du jour. Steve Johnson a un jeu puissant et agressif, avec des qualités non négligeables en volée.

Par ailleurs, Marcel Granollers-Pujol ne m’a pas impressionné au service cette semaine. En effet, il n’y a qu’à voir ses statistiques dans ce domaine pour s’en apercevoir. Face à Muller, il n’a réussi que 52 % de premières balles. Face à Mannarino, il est même descendu à 43 % de premières pour seulement 65 % de points gagnés dessus. À l’inverse, Steve Johnson a une nouvelle fois montré qu’il pouvait assurer au service avec une moyenne de 57 % de premiers services réussis sur ses deux matchs, et toujours plus de 80 % de points gagnés dessus (comptez également 11 aces lors de son dernier match).

Steve Johnson pourra compter sur son avantage psychologique (il n’a jamais perdu face à cet adversaire), sur le public Américain, mais aussi sur sa belle moustache, pour s’offrir une nouvelle finale ATP (cela serait la cinquième de sa carrière).

Pronostic : Victoire de Steve Johnson

Confiance : Élevée

Fiche : Steve Johnson

[totalpoll id= »126429″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram