Nikoloz Basilashvili – Andy Murray (Open d’Australie – 1er tour)

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés deux fois. En 2021 à Wimbledon et la semaine dernière à Sydney. Andy Murray a remporté ces deux matchs, en perdant toujours un set au passage.

On notera également qu’il y a eu deux tie-breaks lors de leur dernier match à Sydney. Accroché.

Historique dans ce tournoi

Nikoloz Basilashvili jouera à l’Open d’Australie pour la septième fois de sa carrière. Il a chuté trois fois au 1er tour (dont l’année dernière) et sa meilleure performance est un 3e tour (2018 et 2019).

Andy Murray, de son côté, participera à ce premier Grand Chelem de l’année pour la 14e fois. Il n’a été éliminé que trois fois au 1er tour (dont lors de sa dernière participation en 2019) et sa meilleure performance est une finale (2010, 2011, 2013, 2015 et 2016).

Analyse

Nikoloz Basilashvili a vraiment donné l’impression qu’il pouvait s’imposer face à Andy Murray lors de leur dernière confrontation à Sydney. Le Géorgien a le style de jeu capable de déranger le Britannique. Mais il faut aussi de la régularité pour pouvoir gagner, et dans ce domaine il faudra repasser.

Je n’ai aucun doute sur la capacité d’Andy Murray à repartir une nouvelle fois avec la victoire. Il sait faire jouer Basilashvili et le pousser à commettre de nombreuses erreurs (qui est une mauvaise habitude chez lui). L’actuel 23e mondial peut rapidement se retrouver à douter. Ce qui peut l’amener à vouloir en mettre plus et à sortir de sa zone de confort.

Tennistiquement parlant, il faudrait que Nikoloz Basilashvili active son « mode Dieu ». L’idée est de taper vite et fort tout en trouvant d’incroyables zones. Le pire dans tout ça, c’est que le bonhomme sait le faire. Malheureusement, pas durant toute une rencontre et c’est ce qui pourrait jouer contre lui ici.

En revanche, il y a un point d’attention non négligeable dans cette rencontre. Andy Murray sort d’une grosse semaine à Sydney où il a atteint la finale (défaire face à Karatsev). Le Britannique a joué longtemps et il aura très peu de temps pour récupérer. Ce format en 3 sets gagnants pourrait alors profiter à Nikoloz Basilashvili pour obtenir sa première victoire face à l’ancien numéro 1 mondial.

Pronostic : Victoire d’Andy Murray

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram