Pronostic Open d’Australie (1/2 de finale) : Hyeon Chung – Roger Federer

Hyeon Chung – Roger Federer

Il y a 15 ans d’écart entre ces deux joueurs. Et ce sera la première fois qu’ils se rencontreront.

Hyeon Chung va certainement jouer le match le plus difficile de toute sa jeune carrière. Le Sud-Coréen va en effet affronter le Maestro Roger Federer lors d’une demi-finale de Grand Chelem. Et pourtant, il a quelques arguments à faire valoir. Hyeon Chung a été très convaincant dans cet Open d’Australie 2018. Il a battu Mischa Zverev (sur abandon), Daniil Medvedev (le dernier gagnant du tournoi de Sydney), Alexander Zverev (numéro 4), et Novak Djokovic (qu’on ne présente plus). Hier en quart de finale, il a sans aucun doute disputé le match le plus simple du tournoi. Face à Tennys Sandgren, Chung a joué comme il sait le faire, mais il a également profité d’une baisse de l’Américain au service. Lors de ses derniers matchs, Sandgren a tout le temps réussi à servir plus de 70 % de premières balles. Face au Sud-Coréen, il était à 55 %. Son adversaire a profité de ses secondes balles très légères pour l’agresser (Sandgren n’a remporté que 45 % de points sur son second service). De plus, Hyeon Chung a réussi à tenir de longs échanges, malgré la puissance de son adversaire. Ce dernier a dû prendre plus de risque et cela n’a pas payé (Sandgren a réalisé 43 fautes directes).

Roger Federer est le seul joueur du tournoi a ne pas avoir perdu de manche. Sur le papier, le Suisse n’a pas vraiment eu d’adversaire à sa taille, même si on aurait pu imaginer que Richard Gasquet et Tomas Berdych arriveraient à le titiller. Je pense que le tchèque peut vraiment s’en vouloir car il servait pour le gain de la première manche avant de se faire dessus. Federer a réussi à le debreaker pour gagner ensuite le set lors d’un jeu décisif. Berdych n’a jamais réussi à se sortir cela de la tête et les deux sets suivants se sont enchaînés. Roger Federer a gagné 7-6(1) 6-3 6-4 en moins de 2h20.

Hyeon Chung commence à prendre confiance en lui et il aime ça. Après avoir gagné le second set face à Sandgren, le Sud-Coréen s’est même permis de jouer avec le public. Attention tout de même à ne pas attraper la grosse tête. Quoi qu’il en soit, Roger Federer va devoir éviter de faire durer les échanges car Chung est un joueur régulier lorsqu’il s’agit de jouer depuis sa ligne de fond de court. C’est un excellent défenseur qui sait stresser ses adversaires en les forçant à prendre des risques et réussir des coups gagnants. Tiens, c’est justement la spécialité de Roger Federer. Pour vous donner un ordre d’idée, le Suisse a réussi 41 coups gagnants face à Bedene, 42 face à Gasquet, et 61 face à Berdych ! Roger Federer maîtrise tous les coups de raquette et il n’hésitera pas à varier son jeu pour déstabiliser son jeune adversaire. Il n’aura aucune raison de se laisser balader dans de longs échanges pendant plus de 2 heures. Par ailleurs, le Suisse aura (comme souvent) le public avec lui. Cela pourrait bien changer la donne puisque Hyeon Chung a souvent eu le soutien des tribunes australiennes lors de ses derniers matchs.

Roger Federer a disputé 13 demi-finales à l’Open d’Australie. Il n’est arrivé en finale qu’à 6 reprises. Cependant, je doute qu’il rate cette occasion de défendre son titre face à un joueur comme Hyeon Chung. Le Sud-Coréen est bon, mais il lui manque encore ce petit truc qui fera peut-être de lui un joueur du Top 10 dans quelque temps.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Risque : Faible

Fiches : Hyeon ChungRoger Federer

[totalpoll id= »80059″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram