Pronostic Open d’Australie (1/2 de finale) : Marin Cilic – Kyle Edmund

Marin Cilic – Kyle Edmund

On s’attendait à voir un nouveau Rafael Nadal – Grigor Dimitrov en demi-finale (moi le premier), nous avons finalement un Marin Cilic – Kyle Edmund. Tennistiquement, je ne suis pas certain que nous perdions au change étant donné que ces deux hommes sont en forme. Il y a 1-1 dans leur face à face. Kyle Edmund a gagné leur première confrontation lors d’une exhibition sur gazon en 2014, tandis que Marin Cilic est reparti avec la victoire en octobre dernier à Shanghai. 6-3 7-6(5).

Avant d’affronter Rafael Nadal en quart de finale, Marin Cilic ne faisait pas beaucoup de bruit dans ce tournoi du Grand Chelem. Le Croate a joué deux premiers matchs plutôt simples face à Vasek Pospisil et Joao Sousa. Il a ensuite rencontré un peu plus de difficulté face à Ryan Harrison qui l’a obligé à jouer 2 tie-breaks (mais cela ne l’a pas empêché de gagner 3-0). Il a ensuite mené un vrai combat face à Pablo Carreno Busta où, là-encore, il a dû disputer des tie-breaks (3, dont 2 gagnés). Hier, Marin Cilic a profité de l’abandon de Rafael Nadal pour décrocher sa place en demi-finale. Cependant, il est important d’insister sur le fait que le Croate jouait un tennis très juste avant la blessure de l’Espagnol. Ce dernier n’était vraiment pas sûr de gagner avant. Par ailleurs, Marin Cilic fait beaucoup mieux que l’année dernière puisqu’il avait été éliminé au deuxième tour (par Daniel Evans).

De son côté, Kyle Edmund s’est un peu plus fait remarquer. Dès son premier match d’ailleurs où il a sorti Kevin Anderson qui sortait d’une finale à l’US Open 2017 et d’un début de saison très intéressant. Le Britannique aurait même pu passer à la trappe lors du troisième tour face à Nikoloz Basilashvili (match en 5 sets). Dans son quart de finale face à Grigor Dimitrov, Kyle Edmund a joué comme il sait le faire. Cependant, j’ai été très déçu du Bulgare qui a donné un nombre incalculable de points au Britannique (36 fautes directes, 7 doubles fautes et 15 balles de break concédées qui ont reflété sa qualité de service). Comme son adversaire du jour, Kyle Edmund avait été stoppé au second tour de l’Open d’Australie 2017 (par Pablo Carreno Busta).

Nous avons affaire à des joueurs qui ont des services difficiles à prendre, avec de grosses premières balles. Je ne serais pas étonné d’assister à au moins un tie-break dans ce match. Cependant, dans cet Open d’Australie 2018, nous avons pu remarquer que Kyle Edmund et Marin Cilic pouvaient rencontrer quelques soucis sur leurs secondes balles : Cilic 38 % face à Nadal, Edmund 43 % face à Dimitrov. Ce qui me fait dire qu’ils auront tous les deux plusieurs occasions de se breaker.

Pour Kyle Edmund, ce sera une autre histoire que lors de son quart de finale. Grigor Dimitrov était méconnaissable. N’étant pas en confiance sur son revers, il abusait des slices et c’était assez frustrant. Faible au service avec trop de doubles fautes, le Bulgare a également renvoyé un paquet de balles neutres qui ont laissé Kyle Edmund prendre plus d’une fois l’initiative. Le Britannique a joué à son meilleur niveau, sans aucun doute, mais il était dépassé les rares fois où Dimitrov arrivait à accélérer le jeu. Marin Cilic ne fera certainement pas la même erreur que le numéro 3 mondial. Le Croate a montré un jeu très offensif en Australie, mais il a surtout confirmé qu’il pouvait affronter des joueurs très mobiles comme Rafael Nadal (avant sa blessure, bien entendu). Cilic c’est 83 coups gagnants face au numéro 1 mondial (réputé pour être l’un des meilleurs défenseurs au monde), ou encore 73 face à Carreno Busta. Le gaillard est en forme.

Par ailleurs, Marin Cilic a également l’expérience pour gérer ce genre de rencontre. En effet, ce sera la cinquième demi-finale de Grand Chelem qu’il disputera dans sa carrière (dont la seconde en Australie).

C’est pourquoi je vois Cilic repartir avec la victoire et s’offrir sa troisième finale dans un tournoi du Grand Chelem, la première en Australie. Mais attention, Kyle Edmund est un joueur surprenant qui nous fait progressivement oublier Andy Murray. Tiens, c’est justement ce dernier qui avait éliminé Cilic lors de sa seule demi-finale ici. Et, si vous avez suivi, c’est également un Britannique qui l’a fait sortir par la petite porte l’année dernière (Daniel Evans).

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque : Élevé

Fiches : Marin CilicKyle Edmund

[totalpoll id= »79762″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram