Pronostic Open d’Australie (Finale) : Marin Cilic – Roger Federer

Marin Cilic – Roger Federer

Ce sera la dixième fois que Marin Cilic et Roger Federer s’affronteront. Lors de leurs dernières confrontations, entre 2008 et 2017, le Croate n’a réussi à gagner qu’une fois face au Suisse. Les deux bonhommes se sont souvent rencontrés en Grand Chelem : à l’US Open en 2011 et 2014, et à Wimbledon en 2016 et 2017.

Pour en arriver là, Marin Cilic s’est imposé face à Vasek Pospisil, Joao Sousa, Ryan Harrison, Pablo Carreno Busta, Rafael Nadal (sur abandon) et Kyle Edmond. Notons qu’il a perdu 4 sets au passage, et qu’il a passé 17 heures sur les courts. De son côté, Roger Federer a gagné une nouvelle fois sa place en finale de cet Open d’Australie en battant Aljaz Bedene, Jan-Lennard Struff, Richard Gasquet, Marton Fucsovics, Tomas Berdych et Hyeon Chung (sur abandon). Le tout sans perdre le moindre set au passage et en jouant un peu moins de 11 heures au total.

Il ne faut pas prendre Marin Cilic à la légère. En effet, le nouveau numéro 3 au classement ATP a déjà remporté un Grand Chelem (l’US Open en 2014) et fait preuve d’une forte détermination. Nous pouvons compter sur Roger Federer pour rester très concentré face au Croate.

Je vois une victoire de Roger Federer, et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, l’expérience et l’avantage psychologique de Federer lui permettront sans aucun doute d’aborder plus sereinement cette rencontre. Le Suisse a pratiquement connu toutes les situations dans sa carrière, et il n’a perdu qu’une fois face à Cilic : en demi-finale de l’US Open 2014 (l’année où le Croate a remporté ce tournoi majeur ; c’est bien, vous suivez).

Ensuite, nous avons affaire à deux excellents serveurs. Je me suis amusé à faire quelques statistiques à ce sujet et nous pouvons remarquer qu’il y a beaucoup de ressemblances. Sur les 6 matchs des deux joueurs dans ce tournoi :

  • Ils ont réussi légèrement plus de 60 % de premiers services (63,5 % pour Cilic, 61,5 % pour Federer).
  • Ils ont gagné tous les deux 82 % des points sur leur premier service.
  • Ils ont tous les deux sauvé 69 % de balles de break concédées.

Roger Federer a l’avantage à certains endroits :

  • Il a concédé moins de balles de break que Cilic (13 pour le Suisse, 29 pour le Croate).
  • Ses secondes balles sont plus performantes (61 % de points gagnés sur ses secondes services, contre 54,7 % pour Cilic).

Le Suisse pourrait donc avoir plus d’occasions de breaker son adversaire. Néanmoins, il n’a pas vraiment été en réussite pour concrétiser ces balles : seulement 37,7 % de balles de break gagnées (Marin Cilic en a gagné 41,5 %). Alors, tant qu’ils passeront leurs premières balles, ils seront difficilement breakable. Ce qui me fait dire que nous pourrions assister à au moins un tie-break dans cette finale (pourquoi pas lors du premier set). Marin Cilic en a joué beaucoup plus que Roger Federer (8 contre 3), mais il en a perdu 2 contrairement au Suisse qui les a tous gagné. Cependant, Roger Federer reste un bon relanceur (contrairement à Cilic). Il devrait pouvoir s’appuyer sur cette qualité pour éviter d’aller systématiquement au tie-break.

Ensuite, et on le dit souvent, Roger Federer a un style de jeu capable de battre n’importe quel joueur. Il dispose d’un panel de coups évolué qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. Le Suisse ne devra certainement pas se laisser dominer par la puissance de son adversaire en restant derrière sa ligne de fond de court, encore moins faire durer les échanges dans ce type de match en 3 sets gagnants. Il va faire ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire réussir des coups gagnants en jouant un tennis offensif, et varier son jeu. Marin Cilic est un joueur qui aime prendre le contrôle des échanges avec ses coups puissants et agressifs. Simplement, il est vite déstabilisé lorsque la balle change rapidement de direction. Il lui arrive encore souvent de rester sur place face à des joueurs comme le Maestro.

Enfin, Marin Cilic a joué 6 heures de plus que son adversaire. Roger Federer peut avoir 36 ans, il sera frais et nous pouvons être certain qu’il donnera tous ce qu’il peut pour gagner un nouveau titre du Grand Chelem.

Une victoire de Roger Federer me paraît évidente. Cependant, je ne serais pas étonné qu’il perde un set au passage. Je pencherai plus pour une victoire 3-1.

J’espère que nous pourrons assister à un match spectaculaire. Et puis, voir Mirka bisouter son mari en pensant aux pépètes qu’il va ramener à la maison, cela peut être sympa.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Risque : Moyen

Fiches : Marin CilicRoger Federer

[totalpoll id= »80621″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram