Pronostic Open d’Australie (Finale) : Simona Halep – Caroline Wozniacki

Simona Halep – Caroline Wozniacki

La tenue rouge face à la tenue bleue, la brune face à la blonde, l’Europe de l’Est face à la Scandinavie, la n°1 face à la n°2 … bon, j’arrête.

Les deux joueuses se sont déjà affrontées à 6 reprises entre 2012 et 2017. Caroline Wozniacki mène dans le face à face avec 4 victoires, dont les 2 en 2017. A savoir qu’elles n’ont jamais gagné un Grand Chelem. Ce sera donc une première pour l’une des deux.

Dans cet Open d’Australie 2018, Simona Halep et Caroline Wozniacki sont toutes les deux passées à deux doigts de l’élimination. La Roumaine a sauvé plusieurs balles de matchs face à Lauren Davis (lors de son 3ème tour) et Angelique Kerber (lors de sa demi-finale). Elle en a également raté un paquet. De son côté, la Danoise a aussi dû sauver sa peau lors de son deuxième match face à Jana Fett.

Pour arriver en finale, Simona Halep a battu de très bonnes joueuses. Je pense notamment à Karolina Pliskova en 1/4 de finale et Angélique Kerber. Dans cette demi-finale incroyable, Halep a prouvé qu’elle avait du caractère mais surtout des jambes ! Nous avons assisté à de très longs échanges spectaculaires. Caroline Wozniacki n’a pas eu d’adversaire aussi talentueuses que la numéro 1 mondiale (du moins sur le papier). Mais la Danoise a quand même dû jouer un tennis de qualité pour décrocher sa place en finale.

Nous pouvons être sûrs d’une chose : nous assisterons à de nombreux échanges dans cette rencontre. Et ils seront souvent longs. En effet, ce ne sont pas les meilleures serveuses du circuit. Et même si Wozniacki a un léger avantage à ce niveau, Simona Halep reste assez efficace en retour.

Halep et Wozniacki ont un style de jeu assez similaire. Elles courent beaucoup et sont très bonnes en défense. De plus, elles sont capables de lâcher des contre-attaques très efficaces, mais également de jouer un jeu agressif. Face à Kerber, Simona Halep a rencontré pas mal de difficulté. La Roumaine a réussi à se créer énormément d’occasions (elle a gagné 13 des 22 balles de break), mais elle a également manqué de réussite sur les balles de break qu’elle a concédées. Halep a en effet perdu toutes les balles de break contre elle (7). Caroline Wozniacki ne se créée pas autant d’occasion dans ses matchs, mais elle est plus solide sur ses jeux de service. Lors de ses 4 dernières rencontres, elle n’a perdu qu’une fois par match son service.

L’expérience pourra également jouer un rôle important. Simona Halep a déjà joué 28 finales WTA (dont 2 à Roland Garros) et elle en a gagné 16. De son côté, Caroline Wozniacki a disputé 51 finales (dont 2 à l’US Open) et en a remporté 27.

Par ailleurs, il est important de rappeler que Simona Halep s’est blessée à la cheville en début de tournoi. Elle souffre mais arrive à oublier la douleur au cours du match (c’est elle qui le dit). Cela pourrait avoir un impact non négligeable face à une joueuse comme Wozniacki qui impose un rythme intense à ses adversaires. Tout comme Kerber d’ailleurs (une rencontre qui s’est terminée dans la difficulté pour Halep, après 2h20 de jeu).

Sincèrement, c’est un match crève-cœur pour moi. Ce sont deux joueuses avec un style de jeu que j’apprécie beaucoup. En restant le plus objectif possible, je donne un léger avantage à Caroline Wozniacki. La Danoise me semble plus régulière dans les échanges. Elle va forcer la Roumaine à prendre encore plus de risque. Face à Kerber, cela n’a pas toujours payé (50 fautes directes).

Attendons-nous à une rencontre très disputée qui se jouera sur des détails. Ce match est à voir.

Pronostic : Victoire de Caroline Wozniacki

Risque : Élevé

[totalpoll id= »80365″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram