Pablo Carreno Busta – Matteo Berrettini (Open d’Australie – 1/8 de finale)

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Pablo Carreno Busta joue son neuvième Open d’Australie. C’est la troisième fois qu’il atteint les 1/8 de finale et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Par ailleurs, il fait mieux que l’année dernière où il avait chuté au 3e tour (face à Dimitrov, sur abandon).

Matteo Berrettini, quant à lui, participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième fois. En 2021, il avait atteint les 1/8 de finale pour la première fois de sa carrière et il avait dû déclarer forfait.

Analyse

L’un de ces deux bonhommes décrochera donc une place en 1/4 de finale de l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière. De quoi ajouter une pression supplémentaire et nous proposer une bataille sous haute tension. Ça va mouiller dans le slip.

Matteo Berrettini est logiquement favori. La surface correspond parfaitement à son style de jeu et c’est un membre du très prisé Top 10. D’ailleurs, Pablo Carreno Busta n’est pas vraiment en réussite face aux joueurs de l’élite : seulement 9 victoires en 48 matchs.

Je n’ai pas envie d’enterrer Pablo Carreno Busta trop vite. Et je crois même qu’il pourrait créer la surprise ici. Ce qu’il montre depuis le début de la semaine est plutôt alléchant. Il est régulier dans les échanges et semble à l’aise sur le plan physique.

Ce n’est pas tout à fait la sensation que j’ai avec Matteo Berrettini qui a eu des crampes lors de son match face à Kozlov et qui a joué plus de 4 heures face à Carlos Alcaraz. Lorsqu’il est cuit, l’Italien est bien moins tranchant dans les rallyes et il pourrait le payer très cher face à un métronome du fond de court comme Pablo Carreno Busta.

Je reste néanmoins sur une victoire de Matteo Berrettini. J’aime sa fiabilité au service et sa capacité à aller chercher de jolis winners en coup droit. Son opposant du jour sait renvoyer de nombreuses balles. Mais il peut faire preuve de passivité dans les échanges. Cela pourrait profiter à l’actuel numéro 7 mondial pour prendre des initiatives le premier.

Cela reste un vrai traquenard pour Matteo Berrettini, ne l’oublions pas.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram