Roberto Bautista – Taylor Fritz (Open d’Australie – 3e tour)

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 6 fois entre 2016 et 2021. Roberto Bautista a gagné à cinq reprises, dont les deux matchs joués sur dur.

Historique dans ce tournoi

C’est la onzième participation de Roberto Bautista à l’Open d’Australie et la sixième fois qu’il atteint le 3e tour. L’Espagnol n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition (en 2020, face à Marin Cilic, en 5 sets) et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2019.

Taylor Fritz, quant à lui, joue ce tournoi du Grand Chelem pour la sixième fois de sa carrière. C’est la quatrième année de suite qu’il atteint le 3e tour et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Analyse

Voici deux joueurs en forme dans ce début de saison et cela me fait dire que nous pourrions assister à une belle bataille. Pourquoi pas en 4 ou 5 sets ?

J’ai un doute sur Taylor Fritz et sa capacité à jouer un match marathon face à un tel adversaire. L’Américain base son tennis sur la puissance de ses coups et sur le fait qu’il arrive à éviter de se laisser embarquer dans des échanges interminables. Il a effectivement les coups pour aller chercher les points par lui-même.

Oui, mais voilà. Roberto Bautista a retrouvé sa régularité du fond de court. Il ne se laisse pas déborder aussi facilement. Il devrait être en mesure de forcer Taylor Fritz à en mettre un peu plus. L’Américain est un bourrin du fond de court qui peut vite être poussé à la faute lorsqu’il ne trouve pas de solution.

De plus, Roberto Bautista a cette particularité de forcer ses adversaires à rester mobile. Ce n’est pas le joueur qui joue systématiquement au centre du court. Il aime changer régulièrement la direction de la balle et je m’attends à ce que cela déstabilise le grand Fritz.

Taylor Fritz n’a encore jamais dépassé le 3e tour d’un Grand Chelem (7 échecs) et va affronter un bonhomme qui ne lui a pas souvent réussi (5 défaites en 6 matchs). Un exploit est toujours possible, mais Roberto Bautista me semble bien mieux placé pour retrouver, très certainement, Tsitsipas en deuxième semaine. Et si j’ai la scoumoune, ce sera Fritz face à Paire.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram