Steve Johnson – Jordan Thompson (Open d’Australie – 1er tour)

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs passionnés par les moustaches.

Historique dans ce tournoi

Steve Johnson jouera son neuvième Open d’Australie. Il a déjà chuté 5 fois au 1er tour (dont lors de ses trois dernières participations) et sa meilleure performance est un 3e tour en 2015 et 2016.

Jordan Thompson participera également à ce tournoi du Grand Chelem pour la neuvième fois de sa carrière. Et comme son opposant du jour, il s’est incliné 5 fois au 1er tour (dont l’année dernière). On notera que l’Australien n’a encore jamais réussi à dépasser le 2e tour.

Analyse

Je m’attends à une rencontre très accrochée entre deux joueurs ayant des arguments à faire valoir.

Jordan Thompson devrait être favori. Il est mieux classé et évoluera dans son pays. Ce dernier point reste un élément important à prendre en compte. En revanche, cela n’a pas toujours eu un effet positif (il n’y a qu’à voir ses premiers matchs de l’année à Melbourne puis Sydney).

Le service de ces deux joueurs devrait avoir une place importante dans ce match. Nous avons en effet affaire à deux bonhommes qui savent bien servir et qui concèdent peu d’occasion. Dans ce domaine, je trouve Steve Johnson plus fiable depuis le début de la saison. Il gagne plus facilement des points gratuits et concède globalement moins d’occasion que son adversaire du jour. Notons par ailleurs qu’il serait étonnant de ne pas assister à au moins un jeu décisif dans cette rencontre.

Dans le jeu, Jordan Thompson me semble avoir un léger avantage sur l’Américain. Il est en effet plus mobile et il est souvent plus régulier dans les échanges. Les longs rallyes ne l’embêtent pas. Cependant, l’Australien a un style de jeu assez particulier. Il peut être amené à manquer d’agressivité et à attendre la faute de son opposant.

Steve Johnson a donc une carte à jouer dans cette bataille. Il sait en effet lâcher un excellent coup droit lui permettant d’aller chercher de nombreux points par lui-même. Il pourrait ainsi profiter des balles peu dangereuses de Thompson pour attaquer.

Je ne m’attends pas à un match à sens unique ici (ni à un niveau de jeu exceptionnel à vrai dire). Les deux joueurs peuvent repartir avec la victoire. Steve Johnson m’a fait une meilleure impression depuis le début de la saison, et c’est pourquoi il aura ma préférence.

Pronostic : Victoire de Steve Johnson

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram