Tallon Griekspoor – Fabio Fognini (Open d’Australie – 1er tour)

Dernières confrontations

Ces deux joueurs ne se sont encore jamais affrontés.

Historique dans ce tournoi

Avant cette édition, Tallon Griekspoor a eu l’occasion de jouer une fois à l’Open d’Australie. C’était en 2020 et il avait perdu au 1er tour face à Taylor Fritz.

Fabio Fognini, quant à lui, a déjà participé 14 fois à ce tournoi du Grand Chelem. On notera qu’il a 50 % de victoires au 1er tour, mais qu’il a réussi à le passer lors de ses 5 dernières participations. Par ailleurs, sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2014, 2018, 2020 2021

Analyse

Tallon Griekspoor marche sur l’eau depuis sa défaite au 2e tour de l’US Open 2021 face à Djokovic. En effet, il a ensuite enchaîné sur 27 victoires avant de déclarer forfait face à Rafael Nadal le 7 janvier dernier (ah oui, on se cache quand ça se complique c’est ça ?).

Fabio Fognini surfe sur une tout autre vague. Il a en effet des difficultés à jouer un tennis régulier et cela fait de ses derniers matchs des rencontres décousues.

En revanche, nous sommes dans un tournoi du Grand Chelem et l’Italien colérique connait la valeur de ces matchs (et les pépètes que cela rapporte). Dernièrement, Tallon Griekspoor a très peu joué face à des joueurs du calibre de Fognini, et cela pourrait lui demander d’en mettre plus.

Concrètement, Tallon Griekspoor est un bon serveur qui pourrait avoir un avantage sur cette surface rapide. Fabio Fognini peut être amené à concéder un peu plus d’occasion sur ses jeux et nous pouvons donc imaginer le Néerlandais réussir à le breaker.

J’ai tout de même envie de croire en une victoire de l’Italien. Même si tout n’est pas parfait, j’ai trouvé ses deux premiers matchs de l’année plutôt encourageants. Face à Altmaier à Sydney, il a su faire bouger son adversaire et lâcher des coups très proches du filet. Lors du match suivant, on l’a vu tenir le rythme que lui imposait Nakashima et pour ne pas poser le genou à terre (c’est d’ailleurs pour cela que le match s’est terminé sur deux tie-breaks).

Je m’attends à ce que Fabio Fognini hausse son niveau de jeu pour ce 1er tour de Grand Chelem. Il ne devrait certainement pas aller très loin dans cette compétition. Mais ce premier adversaire est à sa portée. Griekspoor a des défauts, à commencer par ses déplacements parfois douteux. L’Italien a les coups pour le forcer à rester en mouvement. À lui de faire le nécessaire.

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram