Taylor Fritz – Stefanos Tsitsipas (Open d’Australie – 1/8 de finale)

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois en matchs officiels, toujours en 2019 et en indoor. À la Laver Cup et au Masters 1000 de Paris. Stefanos Tsitsipas a remporté ces deux matchs.

Historique dans ce tournoi

Taylor Fritz joue l’Open d’Australie pour la sixième fois de sa carrière. C’est la première fois qu’il atteint la deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem. Lors de l’édition précédente, il n’avait pas réussi à dépasser le 3e tour (défaite face à Djokovic, en 5 sets tout de même)

Quant à Stefanos Tsitsipas, il atteint les 1/8 de finale de cet Open d’Australie pour la deuxième fois de sa carrière, en 5 participations. Il n’a encore jamais perdu à ce stade de la compétition, et sa meilleure performance est une demi-finale (2019 et 2021).

Analyse

Stefanos Tsitsipas est revenu à un niveau très intéressant après son opération du coude, en novembre dernier. Néanmoins, son manque de sérénité se fait ressentir depuis le début de cet Open d’Australie. Le Grec peut être amené à être assez tendu et expressif. Taylor Fritz, qui propose un tennis plutôt sympathique depuis le début de la semaine, pourrait donc avoir de belles opportunités.

À vrai dire, je vois Taylor Fritz réussir à titiller le 4e mondial, mais pas à le battre.

Stefanos Tsitsipas monte en puissance et je m’attends à ce qu’il soit encore meilleur que lors de son dernier match face à Benoit Paire.

Tennistiquement parlant, le Grec reste bien plus complet que Taylor Fritz. Tsitsipas pourrait réussir à malmener l’Américain en le forçant à rester en mouvement. En effet, Fritz est excellent lorsqu’il arrive à fixer ses opposants. En revanche, c’est beaucoup moins transcendant lorsqu’il doit jouer en bout de course. Ajoutons à cela les possibilités de Stefanos Tsitsipas au filet. Les courses vers l’avant ne sont pas naturelles chez l’actuel 22e mondial et, là encore, cela pourrait profiter au Grec.

À noter également les périodes difficiles de Taylor Fritz au service. Il peut concéder beaucoup d’occasions (21 balles de break lors de ses deux derniers matchs), notamment à cause de ses secondes balles bien moins efficaces que ses premières.

C’est une surface qui plait beaucoup à Taylor Fritz et son style de jeu offensif. Aussi, n’oublions pas qu’il a failli surprendre Djokovic l’année dernière. L’Américain avait en effet réussi à recoller à 2 sets partout avant de chuter dans l’ultime manche. Je m’attends d’ailleurs à ce que le rythme imposé par le Grec soit physiquement difficile à gérer pour Fritz.

Stefanos Tsitsipas, pour une rencontre encore plus croustillante face à de Minaur ou Sinner en 1/4 de finale.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram