Pronostic US Open (1/4 de finale) : Roger Federer – Juan Martin Del Potro

Roger Federer – Juan Martin Del Potro

En 10 ans, Roger Federer et Juan Martin Del Potro se sont joués 21 fois. Le Suisse a gagné 16 de ces matchs, dont le dernier en début d’année à Miami (6-3 6-4).

Roger Federer est, sans grande surprise, en 1/4 de finale de l’US Open. Pourtant, ce n’est pas le joueur invincible qu’on a vu lors de l’Open d’Australie et Wimbledon. On l’a bien vu lors de ses deux premiers tours face à Tiafoe et Youzhny où il a dû à chaque fois se battre dans un cinquième set. Federer a ensuite réussi à augmenter son niveau de jeu pour pouvoir passer les deux tours suivants assez facilement face à Lopez et Kohlschreiber, et surtout en moins de 2 heures.

Avant son 1/8 de finale face à Dominic Thiem, Juan Martin Del Potro avait survolé ses précédents matchs (en battant notamment le très bon Roberto Bautista-Agut). Face à l’Autrichien, Del Potro était malade et, d’après ce qu’il a pu dire, il avait beaucoup de mal à respirer. Il a même pensé à abandonner après le second set. Après un comprimé donné par le médecin lors d’un MTO, et surtout l’énorme soutien du public, Juan Martin Del Potro a réussi à renverser la tendance pour gagner ce match complètement dingue.

Juan Martin Del Potro a joué pratiquement 3h40 lundi, alors que Roger Federer a joué 2 heures de moins. Cependant, le Suisse n’en parle pas beaucoup mais semble toujours souffrir du dos depuis Montréal. Dans cet US Open, nous avons pu voir par moment qu’il était sur la retenue lorsqu’il devait lâcher ses coups.

Je pense sincèrement qu’une surprise est possible dans ce match. Juan Martin Del Potro tape très fort dans la balle et cela peut énormément gêner Roger Federer qui devra forcer un peu plus pour contrôler les balles de l’Argentin.

Roger Federer ne va certainement pas se laisser embarquer dans des échanges longs en fond de court face à l’un des coups droits les plus dévastateurs du circuit. Pour cela, le Suisse variera son jeu, ce qui demandera à Del Potro de courir beaucoup plus que lors de ses précédentes rencontres (notamment pour réaliser des courses vers l’avant). De plus, Federer pourra se servir de son excellent service pour se mettre en sécurité (Del Potro est un peu plus fébrile à ce niveau).

Le soutien du public aurait pu être un élément majeur dans ce match, mais j’ai du mal à croire que la foule soit majoritairement pour Juan Martin Del Potro. C’est tout de même Roger Federer en face, un bonhomme apprécié partout dans le monde.

L’Argentin sera-t-il rétabli après avoir été malade lors de son dernier match ? Son physique aura-t-il récupéré de son dernier match marathon ? Le dos de Roger Federer tiendra-t-il le coup face à l’ogre Del Potro ? Même si le résultat de ce match dépend beaucoup de l’état physique des deux joueurs, je pense que le Suisse part avec un avantage certain.

Un match en 4 ou 5 sets serait loin d’être étonnant ici.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Risque : Élevé

[totalpoll id= »13963″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram