Pronostic Washington (finale) : Nick Kyrgios – Daniil Medvedev

Nick Kyrgios – Daniil Medvedev

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, une première en finale. Nick Kyrgios a gagné le premier rendez-vous en 3 sets, à Rome en mai dernier (il avait d’ailleurs débuté la rencontre avec un service à la cuillère ; ce mec est dingue). Par ailleurs, Daniil Medvedev a déjà disputé 7 finales et il en a gagné 4, tandis que l’Australien en a joué 8 pour 5 trophées soulevés.

Nick Kyrgios est incroyable cette semaine. L’Australien s’est offert les scalps de Kwiatkowski, Simon, Nishioka, Gombos mais surtout Tsitsipas hier. Comme lors de ses autres matchs de la semaine, Kyrgios a fait le show face au Grec tout en proposant un bon niveau de jeu. Son service a été très solide avec 19 aces, 64 % de premières balles pour 83 % de points dessus. Par ailleurs, il fait preuve d’un sang-froid très intéressant au cours de ses rencontres. Lors de son dernier match par exemple, il a concédé presque 3 fois plus de balles de break que son adversaire (8, contre 3 pour Tsitsipas) et il en a sauvé 75 % (contre 33 % pour Tsitsipas). De plus, malgré sa grande gueule et son côté nonchalant, Nick Kyrgios défend et le fait très bien. Il s’arrache même sur certaines balles « impossibles » et cela nous amène parfois à quelques agréables surprises. Nick Kyrgios est assuré de retrouver le Top 40, et pourrait même faire son retour dans le Top 30 s’il gagnait cette finale.

De son côté, le parcours de Daniil Medvedev est moins étonnant mais tout aussi respectable. Cette semaine, l’actuel 10e mondial s’est imposé face à Fratangelo, Tiafoe, Cilic et le surprenant Gojowczyk. Comme je l’écrivais dans de précédentes analyses, cette entrée dans le Top 10 a fait un bien fou à Medvedev. Le Russe de 23 ans a une grosse confiance en lui, ce qui lui permet de lâcher ses coups mais également de ne pas trembler au service (même lorsqu’il doit gérer une situation compliquée).

Nick Kyrgios reste un joueur instable qui pourrait bien lâcher prise s’il rencontre une contrariété au cours du match (quoi qu’il a cassé une raquette face à Tsitsipas, et cela ne l’a pas empêché de se remettre rapidement dans le coup). Cependant, l’Australien semble très apprécié du public cette semaine. En effet, il fait le show et les fait même participer en leur demandant où il doit servir sur ses balles de match. Cela semble lui faire beaucoup de bien, et quand il est bien c’est un monstre (pourquoi n’est-il pas comme cela toute la saison ?). Il aime faire le guignol et se mettre dans la lumière, ce qui lui permet de rester dans une atmosphère positive, même lorsque les choses se tendent (gérer les évènements négatifs par l’humour, ça passe bien finalement). Daniil Medvedev est également dans une bulle très positive cette semaine. Comme je le disais plus haut, cela lui apporte une sérénité impressionnante au cours des rencontres.

Tennistiquement parlant, nous avons affaire à deux gros serveurs qui ne devraient pas lâcher leurs jeux de service aussi facilement. Nous ne sommes donc pas à l’abri de voir un tie-break dans cette finale.

Dans le jeu, ce sont deux bons punchers avec des qualités non négligeables en défense (si si, même Kyrgios). Daniil Medvedev est légèrement plus régulier dans les échanges, et n’hésite pas à lâcher de puissantes frappes pour agresser ses opposants. Il a d’ailleurs quelques qualités pour changer la direction de la petite balle jaune, et cela fait beaucoup de dégâts. De son côté, Nick Kyrgios est plus explosif, mais également plus imprévisible. Il est capable de gagner le point en un coup, ou de changer le rythme pour laisser son adversaire sur place. D’ailleurs, je pense que cela pourrait beaucoup embêter Daniil Medvedev, et le faire sortir de sa zone de confort.

Je suis persuadé ces deux bonhommes ont les moyens de remporter cette rencontre. Je vais pourtant donner ma confiance à Nick Kyrgios. Je pense qu’il faut être imprévisible pour battre ce Daniil Medvedev là, et l’Australien a ce type de cartes dans son jeu. De plus, Kyrgios se sent très bien cette semaine et aura certainement une grosse partie du public avec lui. Non négligeable dans un rendez-vous comme celui-ci.

C’est une finale alléchante, à une horaire convenable, qu’il ne faudra surtout pas louper si vous aimez le tennis.

Pronostic : Victoire de Nick Kyrgios

Risque élevé

Fiches : Nick KyrgiosDaniil Medvedev

[totalpoll id= »1003215″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram