Wimbledon (1/4 de finale) : David Goffin – Cameron Norrie

Cameron Norrie est transcendé dans ce Wimbledon 2022. Devant son public, il joue un tennis relâché et cela lui permet d’atteindre les 1/4 de finale d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

De son côté, David Goffin atteint ce niveau dans un tournoi majeur pour la quatrième fois (la deuxième fois à Wimbledon, après 2019). On notera qu’il n’a encore jamais réussi à franchir cette étape. Pour en arriver là, le Belge a dû livrer une grosse bataille, face à Frances Tiafoe. Une victoire en 5 sets et plus de 4h30 de jeu.

David Goffin m’a semblé émoussé lors de son dernier match. Et si Frances Tiafoe n’avait pas réalisé autant de fautes lors de certains moments clés, il ne serait sans doute pas ici. Cameron Norrie a montré beaucoup plus de régularité lors de ses derniers matchs. De plus, le Britannique devrait se présenter bien plus frais dans cette rencontre, étant donné qu’il a joué moins de temps que son opposant du jour.

Tennistiquement parlant, David Goffin concède bien plus d’occasions et cela est dû à ses secondes balles fébriles (moins de 50 % de points dessus face à Tiafoe par exemple). De plus, j’aime beaucoup les longueurs de balle de Cameron Norrie. Jouer comme cela est le meilleur moyen de neutraliser le Belge. Toutefois, ce dernier sait être un métronome du fond de court. Goffin a aussi montré beaucoup d’envie dans le jeu offensif et cela pourrait gêner Norrie.

J’aurais totalement pour pronostiquer une victoire de David Goffin. Il a ce qu’il faut pour gagner ce match. Cependant, comme je l’ai dit plus haut, je m’attends à ce qu’il manque de pêche dans cette rencontre. Cameron Norrie ne devrait pas avoir ces soucis et devrait une nouvelle fois être porté par son public. Cet élément pourrait bien faire la différence pour pousser David Goffin dans ses retranchements.

Côté statistiques, notons que David Goffin a perdu 9 des 11 matchs qu’il a joués face à des gauchers depuis 2020. Mais, parce qu’il y a un « mais » (et pas des moindres), il a remporté les 5 matchs qu’il a disputés à Wimbledon face aux gauchers (entre 2012 et 2019). Ah.

Victoire de Cameron Norrie

Confiance faible