Pronostic WTA St. Petersbourg (finale) : Kristina Mladenovic – Petra Kvitova

Kristina Mladenovic – Petra Kvitova

Entre 2008 et 2017, ces deux joueuses se sont jouées cinq fois. Petra Kvitova a gagné 4 fois, dont les 3 dernières rencontres.

Kristina Mladenovic se retrouve en finale de St. Petersbourg pour défendre son titre. Avant de jouer son premier match, personne n’aurait cru cela possible. Pour en arriver là, la Française s’est imposée face à Cibulkova, Siniakova et Kasatkina. Lors de ce dernier match, Mladenovic est complètement passée à côté de la première manche, notamment sur son service avec 8 doubles fautes et 29 % des points gagnés sur ses secondes balles. J’ai cru qu’elle retombait dans ses travers. Heureusement, elle a su se remettre en question lors des deux sets suivants. « Kiki » a profité du petit coup de moins bien de son adversaire pour forcer son destin. Ses balles puissantes et agressives, ainsi que ses nombreuses montées au filet ont fait le reste. De son côté, Petra Kvitova peut être fier d’être en finale car les adversaires qu’elle a battu pour en arriver là sont loin d’être des rigolotes. La Tchèque a mis à genou Vesnina, Begu, Ostapenko et Goerges en jouant à un très bon niveau.

J’ai malheureusement du mal à voir une victoire de Kristina Mladenovic demain. Il n’y a aucun doute, la Française est de retour, les mois de galère sont derrière elle. Cependant, je l’a trouve encore très irrégulière sur ses jeux de service. Mladenovic va s’opposer à une joueuse qui ne lâche pas son service aussi facilement qu’elle. Il n’y a qu’à voir lors de la demi-finale de la Tchèque : 11 aces, 65 % de premiers services pour 80 % des points gagnés dessus, et 52 % de points gagnés sur ses secondes balles. Enfin, elle n’a concédé que 5 balles de break (dont une seule dans le deuxième set, et aucune dans le troisième). S’ajoute à cela le fait que Kvitova profite souvent des secondes balles de ses adversaires pour renvoyer des boulets de canon en retour (et personne n’aime ça).

Kristina Mladenovic devra tout faire pour bouger son adversaire et ne pas se laisser fixer. La gauchère Tchèque a un énorme coup droit capable de mettre en difficulté n’importe quelle opposante (encore plus sur cette surface). Elle n’hésitera pas à oppresser Mladenovic dès qu’elle en aura la possibilité (et elle fait beaucoup moins de faute que la Française). Alors, « Kiki » pourra abuser des amorties pour forcer Kvitova a effectuer des courses vers l’avant (elle est assez lente pour cela). Mais je doute que cela suffise.

Je ne suis pas très optimiste pour Kristina Mladenovic car, même si elle a retrouvé beaucoup de confiance cette semaine, elle n’a pas été systématiquement sereine. Il est évidemment que je n’aurais pas forcément eu le même discours si nous étions début 2017 (quoi que, sur une finale face à Kvitova).

Demain, je serais évidemment derrière Kristina Mladenovic. Malheureusement, si je reste le plus objectif possible, je pense Petra Kvitova a une longueur d’avance pour soulever ce trophée. Elle a joué à un excellent niveau tout au long de la semaine, et a beaucoup plus d’expérience. Il faut d’ailleurs savoir que Mladenovic a disputé 9 finales dans sa carrière et elle n’en a gagné que 2. Tandis que Kvitova en a joué 27 et en a gagné 20.

Pronostic : Victoire de Petra Kvitova

Risque : Élevé

[totalpoll id= »83597″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram