Pronostics

ATP 500 – Halle 2022 : matchs du 1er tour

Benjamin Bonzi – Stefanos Tsitsipas

Halle (1er tour)

Benjamin Bonzi a dû déclarer forfait lors de son dernier tournoi (à Stuttgart) à cause de douleurs abdominales. S’il se présente sur le court, on peut imaginer qu’il aura récupéré. En dehors de cela, je ne crois pas Stefanos Tsitsipas capable de perdre deux matchs de suite à deux semaines de Wimbledon. Le Grec a besoin de peaufiner sa préparation et gagner en confiance avant le troisième Grand Chelem de l’année. Il a le style de jeu pour battre le Français et je m’attends à ce qu’il y arrive malgré ses difficultés connues sur gazon.

Victoire de Stefanos Tsitsipas

Confiance moyenne

Pablo Carreno Busta – Holger Rune

Halle (1er tour)

Voici deux joueurs loin d’être à l’aise sur cette surface. Holger Rune n’a encore jamais disputé un match sur gazon chez les pro, tandis que Pablo Carreno Busta n’a remporté que 4 matchs sur gazon depuis 2014 (oups). Je vais privilégier l’Espagnol, bien plus expérimenté pour passer le 1er tour de cet ATP 500. Mais nous pouvons nous attendre à tout dans cette rencontre. Sans oublier que le Danois sort d’un très bon Roland Garros qui a pu lui apporter beaucoup de confiance.

Victoire de Pablo Carreno Busta

Confiance faible

Laslo Djere – Henri Squire

Halle (1er tour)

Laslo Djere n’a remporté que deux matchs sur gazon depuis le début de sa carrière chez les professionnels. Il n’a pas vraiment de match référence sur cette surface et va se présenter face à un jeune Allemand qui jouera devant son public. Henri Squire n’est évidemment pas le joueur le plus talentueux, mais il pourrait utiliser la force des tribunes et la qualité de son service pour aller titiller son adversaire mieux classé. J’ai bien envie de croire en une surprise ici.

Victoire d’Henri Squire

Confiance faible

Marton Fucsovics – Roberto Bautista

Halle (1er tour)

Roberto Bautista n’a pas joué depuis un mois et demi (et il a loupé Roland Garros) suite à une blessure au poignet droit. On l’imagine avoir besoin de temps pour rentrer dans son match, ce qui pourrait profiter à son opposant du jour. Marton Fucsovics aura également l’avantage d’avoir déjà pu se familiariser avec cette surface puisqu’il a joué l’ATP 250 de Stuttgart. Mon choix se porte tout de même sur Roberto Bautista. L’Espagnol a souvent réalisé de belles performances sur cette surface et encore plus à la Halle : excepté l’année dernière (défaite au 1er tour face à Korda), il a atteint deux fois les 1/4 de finales et une fois les demi-finales.

Victoire de Roberto Bautista

Confiance faible

Marcos Giron – Felix Auger-Aliassime

Halle (1er tour)

Nous avons affaire à deux joueurs qui ont réalisé de belles performances dans ce tournoi l’année dernière. En effet, Marcos Giron avait atteint les 1/4 de finales, tandis que Felix Auger-Aliassime était allé jusqu’en demi-finale. Le Canadien, qui mène 2-0 face à l’Américain, a bien plus de possibilités sur gazon. Je le vois passer ce tour. À condition de jouer plus sérieusement qu’en demi-finale de S-Hertogenbosch.

Victoire de Felix Auger-Aliassime

Confiance moyenne

Ilya Ivashka – Jan-Lennard Struff

Halle (1er tour)

Difficile de sortir un vainqueur logique dans cette rencontre étant donné qu’ils servent tous les deux très bien et que cela pourrait se jouer sur deux ou trois tie-breaks aléatoires. Ilya Ivashka a peut-être un léger avantage, étant donné de Jan-Lennard Struff revient de blessure et est loin d’être à son meilleur niveau. L’Allemand jouera néanmoins devant son public et cela pourrait lui donner des ailes. Sauf qu’il n’a jamais vraiment réussi dans ce tournoi de la Halle (il a chuté au 1er tour à 6 reprises et il n’est jamais allé plus loin que le 2e tour). Une victoire du Biélorusse me semble plus fiable à pronostiquer ici.

Victoire d’Ilya Ivashka

Confiance faible

Aslan Karatsev – Karen Khachanov

Halle (1er tour)

Aslan Karatsev n’a jamais été un adepte du gazon, contrairement à Karen Khachanov qui a quelques sympathiques victoires sur cette surface. Ce dernier a d’ailleurs souvent performé dans ce tournoi de la Halle, réussissant à atteindre les 1/4 de finales à deux reprises et les demi-finales à une reprise. On notera néanmoins qu’il a chuté au 1er tour de ce tournoi Allemand l’année dernière, face à un autre compatriote (Andrey Rublev). Khachanov a réalisé un bon premier tournoi sur gazon aux Pays-Bas. Je m’attends à ce qu’il soit sur la même dynamique.

Victoire de Karen Khachanov

Confiance moyenne

Sebastian Korda – Cristian Garin

Halle (1er tour)

Cristian Garin découvrira ce tournoi de la Halle cette année, tandis que Sebastian Korda avait atteint les 1/4 de finale l’année dernière lors de sa première participation. Difficile d’imaginer l’Américain chuter face à un joueur beaucoup moins à l’aise que lui sur cette surface. Tennistiquement parlant, Korda est bien meilleur au service et cela devrait donner du fil à retordre au Chilien. Sans oublier sa capacité à agresser dès le premier coup de raquette. Grignoter du temps à Garin est le meilleur moyen de le mettre en difficulté.

Victoire de Sebastian Korda

Confiance élevée

Nick Kyrgios – Daniel Altmaier

Halle (1er tour)

La tête brûlée Nick Kyrgios jouera ce tournoi de la Halle pour la première fois de sa carrière, alors que Daniel Altmaier y avait participé l’année dernière sans réussir à remporter son premier match. L’Allemand est loin d’être à l’aise sur gazon. Il pourrait s’aider de son public pour surjouer, mais je doute que cela fasse la différence si Nick Kyrgios décide de se sortir les doigts du popotin. Espérons que son esprit ne soit pas resté à Stuttgart.

Victoire de Nick Kyrgios

Confiance élevée

Daniil Medvedev – David Goffin

Halle (1er tour)

Match piège pour Daniil Medvedev qui va jouer un David Goffin qui l’a battu lors de leur seule confrontation sur cette surface (Wimbledon 2019, en 5 sets). Jouer cet adversaire pour le premier match du Belge sur gazon pourrait être difficile à gérer. Daniil Medvedev a déjà eu l’occasion de se tester à s-hertogenbosch (finaliste) et je m’attends à ce qu’il monte en puissance dans cet ATP 500. David Goffin pourrait réussir à titiller le Russe, mais j’ai du mal à le voir gagner. Il est loin de son meilleur niveau.

Victoire de Daniil Medvedev

Confiance faible

Oscar Otte – Miomir Kecmanovic

Halle (1er tour)

Miomir Kecmanovic a rarement été incroyable sur gazon. En face, il va trouver un Oscar Otte qui a réalisé une belle performance lors du dernier ATP 250 de Stuttgart et qui aura encore la chance de jouer devant son public. L’Allemand me semble être une meilleure carte à jouer ici. S’il sert aussi bien qu’à Stuttgart, alors il pourrait bien réussir à bloquer le 31e mondial.

Victoire d’Oscar Otte

Confiance faible

Andrey Rublev – Nikoloz Basilashvili

Halle (1er tour)

Voici deux joueurs qui se connaissent bien pour s’être déjà affrontés à 5 reprises. Andrey Rublev mène 3-2 dans leur face à face, dont une victoire en demi-finale de cet ATP 500 de la Halle l’année dernière. Nikoloz Basilashvili aura eu l’occasion de prendre ses marques sur gazon après avoir joué deux matchs à Stuttgart. Cela pourrait donc l’avantager, au moins pour la première partie de cette bataille. Néanmoins, Andrey Rublev me semble un cran au-dessus et c’est pourquoi je le vois passer ce tour. Pourquoi pas en 3 sets ou avec au moins un tie-break.

Victoire d’Andrey Rublev

Confiance moyenne

Radu Albot – Ugo Humbert

Halle (1er tour)

Radu Albot a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur Sousa et Stricker. Pour ce 1er tour, le Moldave pourrait réussir à tirer son épingle du jeu face à un Ugo Humbert qui court toujours après une confiance perdue. Néanmoins, le Français a toutes les cartes en main pour s’imposer. Son service est bien plus efficace et il a l’agressivité nécessaire pour faire des dégâts sur cette surface. Radu Albot est un bon gestionnaire du fond de court, mais il a tendance à rester trop souvent derrière sa ligne. Ce qui devrait laisser le Français entrer plus d’une fois à l’intérieur du court. Par ailleurs, n’oublions pas qu’Ugo Humbert est le tenant du titre. Jouer ici pourrait donc lui permettre de retrouver de belles sensations. Du moins, on l’espère.

Victoire d’Ugo Humbert

Confiance moyenne

Mackenzie McDonald – Marc-Andrea Huesler

Halle (1er tour)

J’ai été très déçu des derniers matchs de Mackenzie McDonald. Je l’ai trouvé moins entreprenant, moins fiable au service et plus limité physiquement. Cela me fait donc penser que Marc-Andrea Huesler a une belle carte à jouer dans cette rencontre d’ATP 500. Le Suisse aura eu la chance de prendre ses matchs après être passé par les qualifications. On notera d’ailleurs qu’il s’est imposé face à Rinderknech et O’Connell, ce qui est loin d’être négligeable. J’ai envie de croire qu’il arrivera à servir aussi bien dans ce 1er tour. Ce grand gaucher d’1m96 a quelques armes capables d’embêter l’Américain. D’ailleurs, ce dernier n’a pas de bonnes performances face aux gauchers avec presque 60 % de défaites face à eux.

Victoire de Marc-Andrea Huesler

Confiance faible

Tallon Griekspoor – Alex Molcan

Halle (1er tour)

Alex Molcan est plutôt un joueur de terre battue. Il a quelques performances sympathiques sur les surfaces plus rapides, principalement sur le circuit secondaire sur dur, mais cela n’a rien à voir avec le niveau élevé des principaux tournois ATP. Tallon Griekspoor a un tennis bien plus percutant sur gazon. De plus, le Néerlandais a eu l’occasion de passer par les qualifications et cela devrait lui permettre de mieux rentrer dans ce 1er tour. C’est pourquoi je m’attends à ce que la logique soit respectée ici.

Victoire de Tallon Griekspoor

Confiance moyenne

Hubert Hurkacz – Maxime Cressy

Halle (1er tour)

Hubert Hurkacz ne m’a pas fait une incroyable impression lors de son premier match sur gazon à Stuttgart. Je l’ai senti perdu et son service était bien loin de sa qualité habituelle. Notons par ailleurs que le Polonais a été éliminé au 1er tour lors de ses deux précédentes participations dans cet ATP 500 de la Halle. Vous l’aurez compris, Maxime Cressy pourrait bien réussir à créer la surprise. Et, à vrai dire, j’y crois. Le Franco-Américain a joué un bon premier match à Stuttgart, où il a malheureusement perdu après 3 tie-breaks. A la Halle, il a réussi à sortir des qualifications et cela devrait lui permettre de mieux débuter ce 1er tour. A l’heure actuelle, le service de Maxime Cressy me semble plus fiable que celui d’Hubert Hurkacz. C’est pourquoi je vais le privilégier pour repartir avec la victoire et laisser l’actuel 13e mondial en plein doute.

Victoire de Maxime Cressy

Confiance faible

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.

Application mobile