Pronostics ATP Auckland (1er tour) : Ferrer – Wu et Sugita – Khachanov

David Ferrer – Yibing Wu

Les deux joueurs ne se sont jamais affrontés, et le contraire aurait été étonnant.

Yibing Wu est un joueur Chinois de 18 ans qui est classé 314ème. Suite à sa bonne saison 2017 en Junior, avec une demi-finale à l’Open d’Australie et une victoire à l’US Open, les organisateurs de ce tournoi d’Auckland ont décidé de lui offrir une Wild Card. Du peu que j’en ai vu de ce joueur, son service n’est pas très puissant mais assez précis. Son coup droit semble être son arme principale, car il arrive à trouver des zones très intéressantes. Dans l’ensemble, il semble être très mobile et il essaye d’être offensif quand il en a la possibilité. Maintenant, à voir comment il se comporte face à un joueur confirmé, et pas n’importe lequel.

Après une année 2017 en dents de scie, David Ferrer va débuter sa nouvelle saison à Auckland. L’année dernière, il avait repris à Brisbane où il s’était fait sortir au second tour. Il avait ensuite joué Auckland la semaine suivante mais il avait perdu d’entrée face à Robin Haase. L’Espagnol n’a donc pas énormément de points à défendre. Je pense que sa priorité est avant tout de reprendre tranquillement la compétition afin d’être prêt pour l’Open d’Australie. Le bonhomme n’est plus tout jeune.

David Ferrer est ultra-favori, et une défaite face à Yibing Wu serait une vraie déception. Cependant, je pense qu’il faut se méfier du Chinois. Il sort d’une très bonne saison et a l’occasion de jouer dans un tournoi ATP, ce qui est extrêmement rare pour lui. Wu pourrait bien jouer l’un des matchs de sa vie et tout donner. De plus, nous ne connaissons pas la forme de David Ferrer. Il a eu beaucoup de mal à démarrer sa saison 2017 et rien ne nous fait dire que cela pourrait être différent en 2018.

Malgré cela, je fais confiance à l’ancien pour repartir avec la victoire. Dans l’éventualité où il n’est pas à 100 % physiquement, je ne doute pas de ses qualités tennistiques pour trouver des failles chez son adversaire.

Pronostic : Victoire de David Ferrer

Risque : Moyen

Fiche (points forts et faiblesses) :
David Ferrer

[totalpoll id= »65137″]

Yuichi Sugita – Karen Khachanov

Ce sera la troisième confrontation entre les deux joueurs. Il se sont déjà affrontés l’année dernière à Cincinnati et Sugita avait gagné 2-1. Leur dernier match date de cette semaine à la Hopman Cup. Khachanov a gagné 6-4 6-2 dans un match à sens unique.

Yuichi Sugita a plutôt réussi sa saison 2017. Il a en effet remporté 3 Challenger mais surtout son premier tournoi ATP (Antalya, gazon). A noter une petite baisse de forme en fin de saison avec une élimination aux premiers tours des tournois de Shanghai, Bâle et Paris-Bercy. Le Japonais a débuté sa saison à la Hopman Cup par deux défaites et une victoire (face à Sock qui a abandonné dans le second set). L’année dernière, Sugita n’avait pas joué de tournoi ATP à cette période (d’ailleurs, il n’avait pas réussi à se qualifier pour l’Open d’Australie).

Karen Khachanov sort d’une saison 2017 assez moche. Le Russe de 21 ans qui avait gagné son premier tournoi ATP en 2016 (Chengdu) n’a pas réussi à confirmer. Notamment sur dur où il n’a gagné que 9 matchs sur 30. Il débute donc cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambitions. Khachanov a donc débuté sa saison comme Sugita, à la Hopman Cup. Il a joué 3 matchs et en a gagné 1 (face à Sugita). L’année dernière, il avait décidé de jouer le tournoi de Doha et s’était fait sortir au second tour par Ivo Karlovic dans un match assez ennuyeux (deux tie-breaks). Il avait ensuite joué ce tournoi d’Auckland et avait perdu d’entrée face à Lu dans une rencontre très serrée (3 sets et 2 tie-breaks).

Pour faire simple, Karen Khachanov semble être dans un nouvel état d’esprit. C’est un très bon joueur du fond de court qui peut tenir sans problème les échanges face à Yuichi Sugita. De plus, lors de leur confrontation cette semaine, le Russe n’a pas eu de souci pour retourner le service de son adversaire, et cela lui a permis de breaker à 5 reprises. De son côté, Yuichi Sugita aura quelques arguments lorsque les échanges s’engageront. Mais le Japonnais devra jouer un tennis beaucoup plus offensif et espérer une baisse de forme de son adversaire au service (Khachanov a très bien servi cette semaine et a réalisé de nombreux aces).

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque : Moyen

Fiches (points forts et faiblesses) :
Yuichi SugitaKaren Khachanov

[totalpoll id= »65139″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram