Pronostics ATP Auckland (1er tour) : Johnson – Harrison et Haase – Ruud

Steve Johnson – Ryan Harrison

Ce sera la troisième fois que les deux Américains s’affronteront. Steve Johnson mène 2-0. Il a en effet battu Ryan Harrison en 2014 à Dallas et en 2016 à Washington, sans perdre un set.

Steve Johnson a manqué son début de saison en perdant au premier tour du tournoi de Brisbane. Comme l’année dernière d’ailleurs. Sauf qu’il a perdu cette année face à De Minaur (167ème) après avoir joué un tennis très moche (contrairement à l’année dernière où il affrontait Grigor Dimitrov). Johnson se présente à Auckland avec pas mal de points à défendre puisqu’il était arrivé en demi-finale en 2017. De son côté, Ryan Harrison peut être plutôt content de sa reprise puisqu’il est arrivé en final de Brisbane après avoir mené de jolis combats. En effet, sur ses 5 matchs (dont 1 abandon), il y en a 3 où il a dû jouer un troisième set. L’année dernière, Harrison n’avait pas réussi à se qualifier pour Brisbane, et il avait été éliminé au second tour d’Auckland (après être passé par les qualifications). Il fait donc déjà mieux que lors de la saison 2017.

Steve Johnson m’a vraiment fait une mauvaise impression lors de son premier et seul match de la saison. Son niveau était assez faible, surtout du côté de son revers. De Minaur n’arrêtait pas de jouer dessus et l’Américain ne faisait pratiquement que des slices. Résultat des courses : Johnson ralentissait le jeu et laissait beaucoup de plus de temps à De Minaur pour préparer ses attaques. Ryan Harrison n’est plus le joueur qu’il était en 2014 et en 2016, lorsqu’il a perdu face à son compatriote. Entre temps, il a gagné son premier tournoi ATP (Memphis l’année dernière) et se trouve désormais dans le Top 50. Il est plus solide en défense et a le service pour rester en sécurité.

Vous l’aurez compris, si nous nous basons uniquement sur le jeu, Ryan Harrison semble supérieur. Cependant, il y a un élément à prendre en compte : il vient de passer pas mal de temps sur les courts la semaine dernière et l’Open d’Australie approche. Il est hors de question pour lui d’arriver là-bas sans être à 100 % physiquement. Il n’a pas forcément besoin de récupérer beaucoup de points dans ce tournoi d’Auckland. Alors, va-t-il le jouer à fond ?

Malgré cela, je ne peux que donner un avantage à Ryan Harrison.

Pronostic : Victoire de Ryan Harrison

Risque : Élevé

Fiches (points forts et faiblesses) :
Steve JohnsonRyan Harrison

[totalpoll id= »66095″]

Robin Haase – Casper Ruud

Ces deux joueurs ne se sont jamais rencontrés.

Robin Haase était en Inde la semaine dernière pour jouer Pune. Il a chuté en quart de finale face à Benoît Paire dans un match assez décousu. Il y a en effet eu 5 breaks de chaque côté. Le Néérlandais fait déjà mieux que l’année dernière puisqu’il avait été éliminé au premier tour de Doha. Il se présente à Auckland avec l’ambition de faire mieux que 2017 où il était arrivé en quart de finale, après avoir notamment battu David Ferrer.

Casper Ruud est un petit jeune Norvégien de 19 ans que nous avions pu découvrir un tout petit peu l’année dernière. A la base, c’est plutôt un joueur de terre battue, mais il commence tant bien que mal de faire de petites percées sur les surfaces rapides. Dans ce tournoi d’Auckland, il a réussi à sortir des qualifications après avoir battu en 3 sets le Français (et vétéran) Stéphane Robert, et l’Américain Tennys Sandgren.

Robin Haase est favori, il n’y a pas de doute à avoir. Il a toutes les qualités pour battre Casper Ruud. Simplement, le Norvégien est encore jeune et joue très rarement dans les tournois ATP. Cela veut surtout dire qu’il essayera de tout donner pour s’imposer. Malgré cela, Ruud a montré plusieurs signes de faiblesses lors de ses deux précédents matchs. En effet, ses déplacements sur cette surface ne sont pas excellents. De plus, il rencontre des difficultés à breaker ses adversaires. Enfin, il semble souffrir physiquement en fin de match. Le Norvégien a joué samedi et dimanche 2 matchs de 2h30 et risque d’accuser le coup face à un joueur réputé pour imposer un jeu assez physique.

Le Néérlandais devrait en toute logique repartir avec la victoire, à condition qu’il joue le coup à fond et qu’il n’essaye pas de se préserver en vu de l’Open d’Australie.

Pronostic : Victoire de Robin Haase

Risque : Moyen

Fiche (points forts et faiblesses) :
Robin Haase

[totalpoll id= »66096″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram