Pronostics ATP Brisbane (1/4 de finale) : Kyrgios – Dolgopolov et Dimitrov – Edmund

Nick Kyrgios – Alexandr Dolgopolov

Alexandr Dolgopolov affrontera Nick Kyrgios pour la troisième fois. Il a perdu les deux premiers matchs, en 2016 à la Hopman Cup et l’année dernière à Cincinnati.

Nick Kyrgios a repris la compétition hier face à son compatriote Matthew Ebden. L’Australien a dû batailler dans un match en 3 sets pour repartir avec la victoire. Alexandr Dolgopolov à quant à lui joué deux matchs pour s’offrir cette place de quart de finaliste. L’Ukrainien est venu à bout de Diego Schwartzman puis de Horacio Zeballos.

Lors de son premier et seul match dans ce tournoi, Nick Kyrgios nous a confirmé que son service était très difficile à prendre. Il a en effet réussi 62 % de premiers services, pour 85 % de points gagnés dessus, et 13 aces. Mais il a également montré qu’il pouvait avoir quelques difficultés en retour de service. Dans les deux premières manches, cela l’a emmené dans des tie-breaks (il a perdu le premier). L’Australien a également fait preuve d’une belle efficacité en coup droit (toujours aussi explosif).

Lors de ses deux premiers matchs, Alexandr Dolgopolov m’a impressionné. Très agile en retour de service et excellent dans les déplacements, l’Ukrainien a également su jouer un tennis opportuniste qui lui a réussi. Il n’a pas hésité à tenter des coups gagnants dès que ses adversaires renvoyait une balle un peu trop molle.

Il est important de rappeler qu’il s’agit de deux joueurs très irréguliers dans leurs résultats. Mais dans ce domaine, Alexandr Dolgopolov a un léger avantage car, lorsqu’il joue un excellent tennis, il conserve souvent ce niveau de jeu durant tout le tournoi. L’Australien, qui est d’ailleurs l’un des joueurs les plus nonchalants du circuit, peut sortir le grand jeu comme passer complètement à côté de son match.

Je pense qu’Alexandr Dolgopolov a une carte à jouer. L’Ukrainien peut rivaliser avec Kyrgios au service, mais il a en plus un meilleur retour. Cela pourrait lui permettre d’éviter à son adversaire de gagner beaucoup de points gratuits en engageant les échanges. Dans le jeu, le combat sera gagné par celui qui prendra les devants et tentera des coups gagnants. Nick Kyrgios est très fort à ce niveau, mais il est dépendant de son coup droit. Dolgopolov devrait donc insister sur le revers fébrile de l’Australien et, ça tombe bien, l’Ukrainien pourra se servir de son excellent revers pour le mettre en difficulté.

Par ailleurs, Nick Kyrgios jouera devant son public, mais je doute que cela le transcende plus que ça.

Un tie-break serait loin d’être étonnant. J’insiste également sur le fait que l’irrégularité des deux joueurs sera à tout moment capable de faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre.

Pronostic : Victoire d’Alexandr Dolgopolov

Risque : Élevé

Fiches (points forts et faiblesses) :
Nick KyrgiosAlexandr Dolgopolov

[totalpoll id= »64254″]

Grigor Dimitrov – Kyle Edmund

Grigor Dimitrov et Kyle Edmund se sont joués pour la première fois l’année dernière à Washington. Le Bulgare avait gagné en 3 sets, 7-5 4-6 6-3.

Grigor Dimitrov a repris la compétition en simple aujourd’hui face à John Millman et il n’a clairement pas eu la tâche facile. Après avoir perdu la première manche, le Bulgare a dû sauver sa peau en jouant un tie-break dans le deuxième set, et en sauvant 2 balles de match. Son adversaire a joué un tennis très offensif et était régulièrement transcendé par son public. Mais il n’y a pas que cela qui a joué contre Dimitrov aujourd’hui. Le numéro 3 mondial a également fait preuve d’une grande fébrilité au service dans la première partie du match. Par exemple, dans le premier set : 44 % de premiers services réussis, un seul ace, 4 doubles fautes, 44 % de points gagnés sur ses secondes balles et 6 balles de break concédées. Heureusement, il a su réagir et ses statistiques au service se sont grandement améliorées au fil de la rencontre (69 % de premiers services réussis pour 94 % de points gagnés dessus dans la manche finale).

Kyle Edmund a joué deux matchs dans ce tournoi de Brisbane et a mené deux gros combats de plus de 2h30 et 3 sets. Le britannique s’est tout d’abord débarrassé de la pépite Denis Shapovalov après avoir joué 2 tie-breaks et en sauvant 5 des 6 balles de break contre lui. Aujourd’hui, il a affronté Hyeon Chung, le vainqueur de la Next Gen Finals, qui l’a emmené dans un troisième set. Le Sud-Coréen a manqué de jus dans certains moments importants et Kyle Edmund en a profité.

Les deux joueurs servent très bien mais Grigor Dimitrov n’a pas toujours été rassurant face à John Millman, surtout dans la première partie du match. De plus, le Bulgare n’a jamais été à l’aise face aux gros serveurs du circuit. Nous ne pouvons pas mettre Kyle Edmund dans cette catégorie. Mais s’il arrive à faire passer beaucoup de ses premières balles, Dimitrov sera en difficulté.

Dans le jeu, Grigor Dimitrov est sans aucun doute meilleur. Il a en effet un panel de coup plus évolué et pourra l’utiliser pour varier son jeu. Le Bulgare devra surtout éviter le coup droit de son adversaire en insistant côté revers (Edmund a une faiblesse de ce côté).

Je pense que ce match se jouera sur des détails, pourquoi pas en trois manches. Il risque d’y avoir quelques moments assez tendus, et Kyle Edmund n’est pas le plus à l’aise lorsque les choses deviennent compliquées (il faut dire qu’il est encore jeune et qu’il manque encore d’expérience). C’est pourquoi je donne un avantage à Grigor Dimitrov pour décrocher une place en demi-finale de ce tournoi de Brisbane 2018.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Moyen

Fiches (points forts et faiblesses) :
Grigor DimitrovKyle Edmund

[totalpoll id= »64269″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram