Pronostics ATP Brisbane (1er tour) : Chung – Muller et Dzumhur – Istomin

Hyeon Chung – Gilles Muller

Ce sera la première fois que Hyeon Chung jouera face à Gilles Muller.

Gilles Muller a dû arrêter sa saison 2017 fin septembre en raison d’une tendinite. Pourtant, sa saison est plutôt positive puisqu’il a atteint la 21ème place, le meilleur classement de sa carrière, et a gagné ses deux premiers tournois ATP. Il a repris la compétition ce lundi, en double avec Steve Johnson. De son côté, Hyeon Chung n’a pas joué en match officiel depuis sa victoire surprise à l’ATP Next Gen Finals.

Les deux joueurs ont des profils très différents. D’un côté nous avons un jeune Sud-Coréen de 21 ans, à l’aise dans les échanges du fond de court, avec un jeu agressif et un bon retour de service. De l’autre nous avons un luxembourgeois de 34 ans avec une bonne expérience du haut niveau, l’un des meilleurs services du circuit et un très bon jeu au filet.

Même si Gilles Muller a déjà joué un match officiel, il ne l’a pas fait en simple. Il pourrait donc mettre un peu plus de temps que d’habitude pour reprendre ses marques. Le Luxembourgeois base son jeu sur son excellent service et devrait, comme à son habitude, abuser des montées au filet. Il faut dire qu’il n’aura surtout pas intérêt à rester sur sa ligne de fond de court car son adversaire du jour est meilleur dans ce domaine.

Pour moi, Hyeon Chung à toutes ses chances face à Gilles Muller. Le Sud-Coréen a un très bon retour capable de taquiner le service de son adversaire. Si Muller n’arrive pas à faire passer une grosse quantité de premières balles, il pourrait bien être en difficulté. De plus, Chung a un excellent revers qui pourra sans aucun doute rivaliser avec le coup droit du gaucher Muller. Le Sud-Coréen n’hésitera pas à le jouer long de ligne pour prendre de vitesse de Luxembourgeois ou encore pour réussir des passings lorsque Muller montera au filet.

Comme dans tous les matchs de Gilles Muller, il ne serait pas étonnant d’assister à au moins un tie-break. Ce qui donne la prédiction de ce match pas si facile que ça.

Pronostic : Victoire de Hyeon Chung

Risque : Élevé

Fiches : Hyeon ChungGilles Muller

[totalpoll id= »62710″]

Damir Dzumhur – Denis Istomin

Les deux joueurs se sont déjà affrontés à deux reprises. Une fois en 2016 sur gazon et la seconde fois en 2017 sur dur. Dzumhur a gagné les deux rencontres.

Damir Dzumhur a joué l’année dernière le meilleur tennis de sa carrière. Il a en effet remporté ses deux premiers tournois ATP (Saint-Pétersbourg et Moscou, dur intérieur). Cela lui a permis de décrocher la 30ème place (c’est son meilleur classement). Il espère pouvoir confirmer ses dernières performances en 2018 et, pourquoi pas, atteindre le Top 20. De son côté, Denis Istomin a également gagné un tournoi ATP l’année dernière. C’était à Chengdu, en octobre dernier. Il avait d’ailleurs gagné la finale sur abandon de Marcos Baghdatis.

Concrètement, je pense que les deux joueurs peuvent gagner et que cela va se jouer sur des détails. Damir Dzumhur et Denis Istomin ont tous les deux des faiblesses à exploiter. Dzumhur n’a pas un gros service (sa petite taille ne l’aide pas beaucoup) et Istomin aime agresser ses adversaires lorsqu’ils envoient des balles faibles. De son côté, Istomin n’est pas le joueur le plus mobile du circuit et a souvent des difficultés lorsqu’il n’a pas le jeu en main. Dzumhur a les coups pour accélérer le jeu (avec son revers par exemple) ou pour forcer ses adversaires à effectuer des courses vers l’avant (il est excellent dans les amorties).

Je donne un léger avantage à Dzumhur. Ce n’est pas le plus régulier du circuit mais il l’est beaucoup plus que Denis Istomin. De plus, c’est un joueur qui aime faire bouger ses opposants et Denis Istomin est ce genre de joueur très mal à l’aise lorsqu’il est sur la défensive.

Pronostic : Victoire de Damir Dzumhur

Risque : Élevé

Fiches : Damir DzumhurDenis Istomin

[totalpoll id= »62805″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram