Pronostics ATP Brisbane (1er tour) : Dolgopolov – Schwartzman et Johnson – De Minaur

Comme chaque début de saison, il faut être très prudent. En effet, les joueurs ne sont pas à 100 %. Certains n’ont pas d’objectif particulier et pensent simplement à reprendre le rythme de la compétition pour être prêt à l’Open d’Australie dans 15 jours.

Alexandr Dolgopolov – Diego Schwartzman

Dolgopolov et Schwartzman se sont déjà joués une fois. C’était en février 2016 à Buenos Aires, sur terre battue, et Schwartzman avait gagné 2 sets à 1, avec l’aide de son public (Schwartzmann est Argentin et il est né à Buenos Aires).

L’année dernière à Brisbane, Alexandr Dolgopolov n’avait pas eu beaucoup de chance puisqu’il était tombé dès son premier tour face à Rafael Nadal. Autrement dit, c’était pratiquement mission impossible. Mais la bonne nouvelle c’est que le numéro 38 actuel n’aura pas de point à défendre et jouera avec un peu moins de pression que son adversaire du jour. Diego Schwartzman avait en effet réussi à passer le premier tour de Brisbane l’année dernière. Il s’était offert le scalp de Sam Querrey en 2 sets (et sans tie-break). Ce petit Argentin est de plus en plus à l’aise sur les surfaces rapides.

Le résultat de ce match est très imprévisible. La raison principale est que cela dépend d’un joueur talentueux mais surtout très irrégulier : Alexandr Dolgopolov. L’Ukrainien a toutes les qualités pour gagner ce match face à Schwartzman : il sert mieux, il a un bon retour de service et il a des coups pour gagner des points sans attendre la faute de son adversaire.

Diego Schwartzman devra être très prudent sur ses jeux de services car c’est loin d’être son point fort. L’Argentin n’a pas une seconde balle exceptionnelle et Dolgopolov pourrait bien en profiter pour le mettre en difficulté. Cependant, Schwartzman est un joueur endurant, qui est très bon en défense et qui sait tenir de longs échanges. Je pense que la clé de ce match se trouve ici. L’Argentin devra tenter de faire durer les échanges pour essouffler Dolgopolov et le forcer à prendre encore plus de risque pour couper court à cela. Par ailleurs, Schwartzman est très bon en retour et devrait pouvoir arriver à faire quelque chose d’intéressant sur le service performant de son adversaire.

Maintenant, il faut se rappeler que nous allons assister au premier match de la saison et que nous n’avons aucune idée de la forme des deux joueurs. A mon avis, cela peut basculer d’un côté comme de l’autre mais, par rapport à la régularité et les qualités respectives, je donne un très léger avantage à Diego Schwartzman. Disons 51 %, 49 %. Dans ce début de saison, sur une surface rapide, je ne vois pas Dolgopolov tenir physiquement face à un joueur qui sait imposer un rythme élevé.

Pronostic : Victoire de Diego Schwartzman

Risque : Elevé

[totalpoll id= »59764″]

Steve Johnson – Alex de Minaur

Ce sera la première fois que Steve Johnson rencontrera Alex de Minaur.

Steve Johnson n’a pas eu une saison 2017 très facile. En effet, il a perdu son père et n’a pas vraiment réussi à se remettre rapidement dans le bain.

L’année dernière, Johnson avait été éliminé au premier tour de ce tournoi de Brisbane par Grigor Dimitrov. Alex de Minaur est un jeune Australien de 18 ans qui avait réussi à passer les qualifications l’année dernière avant de perdre au premier tour face à Mischa Zverev. Cette année, il a eu la chance d’obtenir une invitation pour intégrer directement le tableau final.

Sur le papier, il n’y a pas photo. Steve Johnson est supérieur dans beaucoup de domaines et il ne doit pas passer à côté de ce match. A l’aide de son excellent service et de la puissance de son coup droit, il devrait pouvoir arriver à garder son adversaire à distance et réussir de nombreux coups gagnants. L’Américain devrait également varier son jeu en montant au filet pour faire douter encore plus son jeune adversaire.

Alex de Minaur n’est pas un joueur exceptionnel, mais il faudra tout de même que Johnson joue sérieusement. En effet, l’Américain ne sera certainement pas à 100 % et l’Australien aura le public avec lui (ce qui peut le transcender).

Pronostic : Victoire de Steve Johnson

Risque : Moyen

[totalpoll id= »59769″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram