Pronostics ATP Brisbane (1er tour) : Tiafoe – Ebden et Donaldson – Thompson

Frances Tiafoe – Matthew Ebden

On pourrait croire à un match de Challenger mais non, c’est bien le premier tour de l’ATP de Brisbane.

Nous avons affaire à deux joueurs adeptes des surfaces rapides. Et c’est la première fois qu’ils se rencontreront.

Frances Tiafoe est un jeune Américain qui monte en puissance depuis 2016. Il arrive de plus en plus à sortir des qualifications pour jouer dans les tableaux finaux des tournois ATP. L’année dernière à Brisbane, il n’avait pas réussi à jouer ce tournoi. Il s’était fait éliminer en finale des qualifications. De son côté, Matthew Ebden est un joueur de 30 ans beaucoup plus expérimenté. Il n’avait pas joué à Brisbane l’année dernière car il était engagé à la Hopman Cup où il avait d’ailleurs remplacé Nick Kyrgios pour le dernier match du double.

Frances Tiafoe est un joueur rapide, très bon dans les échanges depuis sa ligne de fond de court. Il dispose également d’un bon service qui peut gêner plus d’un adversaire. Il présente cependant quelques défauts qui peuvent lui jouer des tours face à Ebden. En effet, l’Américain est limité en retour de service alors que son adversaire sert plutôt bien. De plus, Tiafoe aime prendre le temps de construire ses points contrairement à Ebden qui n’est pas à l’aise lorsque les échanges durent trop longtemps. L’Australien préférera couper court à cela et monter au filet (un domaine qu’il maîtrise plutôt bien).

Matthew Ebden n’est pas un joueur à prendre à la légère. Après une année 2016 gâchée par les blessures, il sort d’une saison 2017 très intéressante. Il a en effet gagné 2 Challengers et a 68,5 % de matchs gagnés sur cette surface, dont 17 victoires sur ses 20 derniers matchs. Je suis persuadé qu’il a les armes pour battre Frances Tiafoe. Par ailleurs, l’Australien aura le public avec lui et cela est un élément à prendre en compte, surtout que son adversaire n’a que 19 ans.

Pronostic : Victoire de Matthew Ebden

Risque : Moyen

[totalpoll id= »62467″]

Jared Donaldson – Jordan Thompson

Les deux joueurs ne se sont jamais joués.

Jared Donaldson sort d’une fin de saison 2017 assez horrible, avec une petite victoire lors de ses 10 derniers matchs. L’année dernière, l’Américain avait réussi une belle prestation dans ce tournoi de Brisbane. En effet, il est sorti des qualifications et avait battu Gilles Muller au premier tour avant de se faire sortir par Nishikori (dans un match en 3 sets). De son côté, Jordan Thompson a joué la plupart du temps en Challenger et ne s’est pas souvent fait remarquer. Dans ce tournoi de Brisbane en 2017, l’Australien avait reçu une Wild Card lui permettant de jouer directement dans le tableau final. Il a réussi à atteindre les quarts de finale en battant notamment David Ferrer au second tour. Il s’est ensuite fait éliminer par Kei Nishikori, assez facilement.

Jared Donaldson a toutes les qualités pour venir à bout de Jordan Thompson. L’Américain a un excellent retour qui pourra mettre son adversaire en difficulté sur ses jeux de service. De plus, il est plus à l’aise dans les échanges. Malgré ses excellents déplacements et ses coups solides, Jordan Thompson a un style de jeu assez défensif. Il se contente souvent de renvoyer des balles non agressives en espérant la faute de son adversaire. Donaldson est un joueur offensif qui pourra profiter des balles trop neutres de son adversaire pour réussir de nombreux coups gagnants.

Je vois une victoire de Jared Donaldson. Cependant, il y a des éléments non négligeables à prendre en compte. Tout d’abord, Thompson aura le public avec lui et cela pourrait bien le transcender (et intimider Donaldson). Ensuite, Thompson pourrait bien empêcher l’Américain de déployer ses ailes en montant au filet pour couper court aux échanges. C’est un domaine où l’Australien est plutôt à l’aise.

Un match en 3 sets serait loin d’être étonnant.

Pronostic : Victoire de Jared Donaldson

Risque : Élevé

[totalpoll id= »62469″]