Pronostics ATP Brisbane (demi-finales) : De Minaur – Harrison et Dimitrov – Kyrgios

Alex De Minaur – Ryan Harrison

Si vous ne connaissez pas Alex De Minaur, sachez que c’est un jeune Australien de 18 ans, classé 209ème, qui court partout et qui se fait acclamer par le public dès qu’il gagne un point (même lorsque le match vient juste de commencer). Autrement dit, c’est un joueur qui joue transcendé depuis le début du tournoi. On ne devrait plus en entendre parler après l’Open d’Australie. Bon, en effet, j’exagère un peu.

Alex De Minaur est loin d’être un mauvais joueur et il l’a montré dès son premier match face à Steve Johnson. L’Australien a très bien défendu et a suivi sa stratégie à la lettre : ne pas laisser Johnson lâcher son coup droit en insistant le plus souvent possible sur son revers. L’Américain s’est un peu autodétruit puisqu’il a commit pas mal de fautes en revers. Lors de son deuxième tour, De Minaur a joué un gros poisson : Milos Raonic. Ce dernier faisait son match de reprise après une fin de saison 2017 gâchée par les blessures. Cependant, cela n’enlève en rien la victoire de l’Australien qui a réussi à être très solide au service, mais également dans le jeu où il a défendu incroyablement bien. Enfin, il a gagné sa place en demi-finale après s’être imposé face à Michael Mmoh, un Américain de 19 ans classé 175 qui a quelques qualités mais qui est encore loin d’un niveau de Top 100.

Ryan Harrison a dû jouer deux premiers matchs compliqués face à Leonardo Mayer et Yannick Hanfmann. Ces deux rencontres se sont terminés en 3 sets et en plus de 2 heures de jeu. Pour son quart de finale, il a profité de l’abandon du surprenant Denis Istomin au cours du second set.

Ce sont deux joueurs qui servent très bien et qui réussissent de jolis aces. Mais cela ne les empêche pas de concéder quelques balles de break par match. Sur les 3 derniers matchs, Alex De Minaur a eu en moyenne 4 balles de break contre lui, tandis que Ryan Harrison en a pratiquement eu 7.

Cependant, je ne pense pas que la clé du match soit le service. Nous avons affaire à deux joueurs qui se déplacent très rapidement et qui aiment distribuer en restant sur leur ligne. Alors, je m’attends à beaucoup d’échanges rythmés. Evidemment, Ryan Harrison réussit des coups gagnants, mais c’est plutôt un défenseur (assez compliqué à déborder d’ailleurs) qui a ses adversaires à l’usure. Alex De Minaur a prouvé cette semaine qu’il était incroyablement bon en défense (il n’y a qu’à voir les coups droits de Raonic qu’il renvoyait), mais également en attaque / contre-attaque.

Je ne suis vraiment pas certains de retrouver Alex De Minaur avec ce niveau de jeu dans quelques semaines. Cependant, ce tournoi de Brisbane et son public ont l’air de le rendre surpuissant (et c’est beau à voir). Il me fait d’ailleurs penser à Denis Shapovalov l’année dernière au Masters 1000 du Canada. C’est pourquoi une victoire du jeunot serait loin d’être étonnant. Encore faut-il qu’il arrive à gérer son stress car il n’a pas souvent participé à une demi-finale d’un tournoi ATP.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque : Élevé

Fiche (points forts et faiblesses) :
Ryan Harrison

[totalpoll id= »64598″]

Grigor Dimitrov – Nick Kyrgios

Kyrgios et Dimitrov se sont joués 2 fois, en 2015 à Indian Wells et en 2017 à Cincinnati. Le Bulgare a remporté les deux matchs.

Cette semaine, Grigor Dimitrov et Nick Kyrgios ont joué leurs deux premiers matchs de l’année et ils étaient assez chauds. En effet, ils ont perdu un set dans tous les matchs qu’ils ont disputés. Dimitrov a dû forcer le destin face à John Millman, et il a indirectement profité de la blessure de Kyle Edmund en fin de match pour terminer le travail. De son côté, Nick Kyrgios a joué deux tie-breaks face à Matthew Ebden et a été obligé d’augmenter la qualité de son jeu face à Dolgopolov, sinon il allait sortir par la petite porte.

Cela se jouera certainement au niveau des services. En effet, Grigor Dimitrov et Nick Kyrgios ont servi des premières balles très efficaces cette semaine. Cependant, ils ont eu quelques passages à vide et cela a ouvert des failles sur les seconds services (souvent en dessous des 50 % de points gagnés dessus et un paquet de doubles fautes).

Dans le jeu, Grigor Dimitrov semble plus stable, mais il devra éviter l’impressionnant coup droit de Nick Kyrgios. Malgré cela, je donne un léger avantage au Bulgare. Mais attention, le match est loin d’être gagné d’avance pour le numéro 3 mondial. On pourrait bien voir un match en 3 sets, avec au moins un tie-break.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Élevé

Fiches (points forts et faiblesses) :
Grigor DimitrovNick Kyrgios

[totalpoll id= »64617″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram