Pronostics ATP Buenos Aires (1er tour) : Vesely – Bedene et Monfils – Cuevas

Jiri Vesely – Aljaz Bedene

Deux confrontations sur terre battue entre ces deux joueurs. C’était en 2015 à Casablanca, et l’année dernière à Roland-Garros. Jiri Vesely a systématiquement gagné.

Nous avons affaire à deux joueurs qui ressentent de très bonnes sensations sur la terre battue. Ils ont d’ailleurs gagné la plupart de leurs tournois sur cette surface.

Jiri Vesely n’arrive pas à être un joueur régulier et ses derniers résultats le prouvent. Pourtant, il a tout pour réussir : de l’argent, une femme et un petit chien qui apparaît souvent sur ses photos de famille. Quoi qu’il en soit, Vesely débute plus tôt que d’habitude sa saison sur terre battue,  certainement pour reprendre un peu de confiance. L’année dernière sur dur, il avait perdu 14 de ses 22 matchs. Tandis que sur l’argile il était à 21 victoires pour 11 défaites.

De l’autre côté du court, nous allons retrouver Aljaz Bedene qui a récemment changé de nationalité. Il est en effet passé de Britannique à Slovène. C’était juste à titre d’information car cela ne va pas vraiment changer sa façon de jouer au tennis. Bedene a réussi une très bonne saison l’année dernière, avec notamment 3 trophées Challengers soulevés (dont 2 sur terre battue) et une série de 16 victoires consécutives (on aurait cru que Nadal le possédait). Le Slovène a perdu 3 de ses 4 matchs cette saison (hors Coupe Davis).

Jiri Vesely et Aljaz Bedene ont deux styles assez différents. Le Tchèque base principalement son jeu sur la puissance de ses coups (y compris au service) pour faire reculer ses adversaires et réussir des coups gagnants. Aljaz Bedene est plutôt un joueur défensif qui est capable de tenir de longs échanges et lâcher des contres-attaques explosives.

Pour être efficace, Jiri Vesely a besoin d’être en confiance. Et lorsque c’est le cas, il est capable de faire extrêmement mal à ses adversaires (comme lorsqu’il a battu Djokovic à Monte Carlo en 2016). Mais le Tchèque n’arrive plus à jouer libéré et cela lui fait générer beaucoup de déchets dans son jeu. Aljaz Bedene va, comme à son habitude, lui renvoyer de nombreuses balles. Vesely va vouloir prendre plus de risque pour le déborder et j’ai bien peur qu’il craque la plupart du temps le premier.

Ma préférence va pour Aljaz Bedene qui me paraît plus apte à repartir avec la victoire. Maintenant, je m’attends à une rencontre très accrochée.

Pronostic : Victoire d’Aljaz Bedene

Risque : Élevé

Fiches : Jiri VeselyAljaz Bedene

[totalpoll id= »88001″]

Gaël Monfils – Pablo Cuevas

On ne va pas se mentir, Gaël Monfils n’a pas eu un tirage facile pour débuter dans ce tournoi de Buenos Aires. Même si le Français a gagné 3 des 4 confrontations face à Pablo Cuevas, ce dernier reste un adversaire très compliqué à jouer (surtout sur cette surface).

Gaël Monfils en a terminé avec sa teinture blonde, mais également avec ce tournoi de Quito qui lui a donné le tournis. Il ne semblait pas dans son assiette. Visiblement, il ne supportait pas bien ces conditions inhabituelles, et cela avait un impact non négligeable sur la qualité de son tennis. Le Français se présente dans ce tournoi de Buenos Aires avec un peu plus d’ambition.

Le terrien Pablo Cuevas a un début de saison correct : deuxième tour à Auckland et à l’Open d’Australie. L’Uruguayen n’avait pas joué le premier tour de ce tournoi l’année dernière, et il avait été éliminé dès sa première apparition par Alexandr Dolgopolov (qui avait par la suite gagné le tournoi, face à un Nishikori complètement carbonisé d’ailleurs).

Gaël Monfils est le favori sans aucun doute. Cependant, cette rencontre se joue dans une zone géographique très apprécié de Pablo Cuevas (il avait d’ailleurs remporté l’ATP de Sao Paulo l’année dernière). L’Uruguayen est un joueur très intelligent, mais aussi disposant d’une technique remarquable. C’est simple, il sait pratiquement jouer tous les coups. De plus, son revers à une main lui permet d’être imprévisible. En résumé, le Français devrait pas mal courir si Cuevas arrive à déployer ses ailes. Maintenant, Gaël Monfils devrait arriver à imposer un rythme assez élevé à son adversaire. En effet, il me semble au-dessus physiquement (et il aura eu plusieurs jours pour récupérer de son dernier tournoi). Enfin, son très bon service et la puissance retrouvée de ses coups devraient gêner plus d’une fois Pablo Cuevas qui n’est pas très à l’aise face à ce type de joueur.

Alors, si Gaël Monfils joue sérieusement il devrait pourquoi se sortir de ce premier tour. Bon, je reconnais que cela choc un peu de mettre « sérieux » et « Monfils » dans la même phrase.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque : Élevé

Fiches : Gaël MonfilsPablo Cuevas

[totalpoll id= »88013″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram