Pronostics ATP Buenos Aires (demi-finales) : Bedene – Delbonis et Thiem – Monfils

Aljaz Bedene – Federico Delbonis

Les deux joueurs se sont rencontrés deux fois, toujours sur terre battue. C’était en 2012 à Barcelone (victoire de Delbonis), et en 2013 à Rome (victoire de Bedene).

Aljaz Bedene a réussi à obtenir sa place en demi-finale après avoir disputé trois bons matchs. Pour en arriver là, il s’est débarrassé de Jiri Vesely, Albert Ramos-Vinolas et Diego Schwartzman. Ce dernier faisait partie des favoris pour soulever le trophée. Le Slovène a confirmé que ce n’était pas un rigolo sur terre battue.

Federico Delbonis n’a pas encore perdu de set dans ce tournoi, mais cela ne veut pas dire qu’il en a pas bavé. Il a joué un premier match décousu face à Florian Mayer. Dans son match suivant face à Gastao Elias, il a dû passer deux fois par la case « tie-break » pour repartir avec la victoire. Lors de son quart de finale, Delbonis a principalement profité, comme prévu, du manque de fraîcheur de Guillermo Garcia-Lopez (ce n’était clairement pas le même bonhomme que face à Carreno-Busta).

Sur le papier, nous avons affaire à deux joueurs qui servent très bien et cela leur permet de se mettre souvent en sécurité. A ce niveau, Aljaz Bedene semble légèrement plus performant que son adversaire. Le Slovène gagne en effet plus de points sur ses premières balles et il réussi beaucoup plus d’aces. Ce sera l’une des clés du match.

Evidemment, le joueur qui arrivera à prendre le contrôle des échanges aura le plus de chance de repartir avec la victoire. Federico Delbonis sait lâcher des coups très offensifs pour gagner des points par lui-même. Lors de ses matchs dans ce tournoi, l’Argentin n’a pas su jouer systématiquement comme cela. Il a souvent attendu la faute de ses adversaires ou fait quelques fautes assez frustrantes. Cela me fait penser qu’Aljaz Bedene a une belle carte à jouer dans cette rencontre. En effet, le Slovène est un joueur qui fait beaucoup moins de faute que Delbonis, et qui sait saisir les opportunités qui s’offrent à lui. Face à Diego Schwartzman, Bedene ne s’est pas contenté de renvoyer la balle, il a également su prendre des initiatives offensives ayant un impact direct sur le jeu de son adversaire.

Si Aljaz Bedene conserve le même niveau de jeu que lors de ses matchs précédents, je ne vois pas comment il ne pourrait pas obtenir sa place en finale. De plus, il a montré lors de son dernier match que le public Argentin ne le dérangeait pas plus que ça. Il faut tout de même se méfier de Federico Delbonis car, malgré son classement actuel, ce n’est pas un mauvais joueur. Simplement, je ne le vois pas réussir à augmenter son niveau de jeu pour battre Aljaz Bedene. Ce dernier a, pour moi, plus de chance de repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire d’Aljaz Bedene

Risque : Moyen

Fiches : Aljaz BedeneFederico Delbonis

[totalpoll id= »90626″]

Dominic Thiem – Gaël Monfils

C’est la demi-finale que nous attendions tous. Dominic Thiem et Gaël Monfils vont se retrouver sur un court de tennis pour la quatrième fois, dont la deuxième sur terre battue. L’Autrichien n’a jamais perdu face au Français.

Dominic Thiem se plaît en Amérique du Sud. L’année dernière, il avait gagné le tournoi de Rio de Janeiro. En 2016, c’était ce tournoi de Buenos Aires. Cette semaine, l’Autrichien a joué deux matchs très solides face aux deux gauchers Horacio Zeballos et Guido Pella.

Gaël Monfils a dû jouer un match de plus dans ce tournoi. Après une victoire étonnamment facile face à Pablo Cuevas, il s’est fait un peu surprendre par Dusan Lajovic qui a réussi à lui piquer 3 fois son service (mais cela n’a pas empêché le Français de gagner sans perdre de set). Lors de son dernier match face à Leonardo Mayer, il a réussi à perdre un set à cause d’un manque de concentration flagrant. Le Français était peut-être un peu trop relâché (il a même eu un petit fou rire sur l’une de ses balles de match).

Nous devrions assister à une belle bataille entre deux très beaux coups droits du circuit. Je me demande comment Gaël Monfils va aborder cette rencontre. Le Français a l’air de la jouer cool cette semaine, et je ne suis pas certains qu’il soit préparé à affronter un joueur comme Dominic Thiem qui est redoutable sur cette surface. L’Autrichien semble en jambe, et nous savons tous comment il peut jouer lorsque son physique suit.

Concrètement, ce Dominic Thiem actuel me semble trop fort pour ce Gaël Monfils en mode « ATP 250 ». Tout d’abord, le numéro 6 est extrêmement solide au service : plus de 75 % de premières balles réussies, pour 70 % de points gagnés dessus. De plus, il n’a concédé que 5 balles de break en 2 matchs (dont 3 sauvées). Gaël Monfils est également très bon au service, mais il a eu quelques passages à vide qui me font beaucoup douter sur sa capacité à le tenir durant tout le match.

Dans le jeu, les deux joueurs ont évidemment des armes non négligeables pour gagner des points sans attendre la faute de l’autre. Simplement, je ne vois pas comment Gaël Monfils pourrait s’en sortir si Dominic Thiem joue un tennis aussi puissant et juste que lors de ses deux premiers matchs.

Evidemment, nous avons affaire à deux joueurs de top niveau. Si nous étions à Roland Garros, j’aurais peut-être vu les choses différemment (quoi que). Mais dans cet ATP 250 de Buenos Aires, et par rapport à tout ce que j’ai pu voir des deux joueurs cette semaine, Dominic Thiem me semble plus apte à repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque : Moyen

Fiches : Dominic ThiemGaël Monfils

[totalpoll id= »90642″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram