Pronostics ATP Dubaï (1er tour) : Coric – Gasquet et Gulbis – Pouille

Borna Coric – Richard Gasquet

Les deux joueurs se sont affrontés qu’une fois. C’était en 2016 en Coupe Davis (dur indoor), et Richard Gasquet avait gagné 3 sets à 0.

Borna Coric n’est pas sur sa surface préférée, et son début de saison est loin d’être réussi. Après un quart de finale à Doha, il s’est fait éliminer au premier tour de l’Open d’Australie par John Millman. L’année dernière à la même période, le Croate était sur le continent américain et avait participé au tournoi d’Acapulco (défaite au deuxième tour face à Marin Cilic, en 3 sets tout de même).

Richard Gasquet jouera son premier match depuis son abandon sur blessure à Rotterdam. Dans quel état physique sera-t-il ? A mon avis, il n’est pas trop mal étant donné qu’il se permet même de s’aligner en double (avec Pierre-Hugues Herbert d’ailleurs).

Le Français devra se méfier de Borna Coric. Le Croate a un potentiel énorme et, même s’il préfère la terre battue, il ne lâche pas le morceau aussi facilement. En effet, Coric est un très bon défenseur qui va forcer Richard Gasquet à tenter des coups gagnants pour marquer des points. C’est dans ces moments-là que nous verrons si le Français est en forme ou pas. D’ailleurs, je ne serais pas étonné de le voir rencontrer des difficultés en début de rencontre.

Richard Gasquet va donc devoir se donner les moyens de repartir avec la victoire. Le Français a l’avantage du terrain. Cette surface rapide devrait lui permettre de jouer un tennis explosif et de prendre de vitesse son adversaire. Cela pourrait être plus compliqué que prévu, mais j’y crois.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Risque : Moyen

Fiches : Borna CoricRichard Gasquet

[totalpoll id= »94241″]

Ernests Gulbis – Lucas Pouille

Tiens, je ne me souvenais pas que ces deux joueurs s’étaient déjà affrontés. Et pourtant, deux fois en 2016 sur terre battue. Lucas Pouille a gagné les deux rencontres, mais elles étaient assez accrochées.

Ernests Gulbis est un bonhomme qui joue au tennis pour le plaisir. En effet, il faut savoir qu’il n’a pas vraiment besoin d’argent étant donné qu’il est issu d’une famille très riche. Il s’était même permis de claquer au casino l’argent qu’il avait gagné lors de Roland Garros 2014 (il était arrivé en demi-finale et avait touché presque un demi-million).

Bon, c’est vrai que je suis un peu parti en cacahuète. Reprenons. Ernests Gulbis est (était ?) un joueur très talentueux qui est déjà arrivé à la 10ème place au classement (en 2014). C’est un joueur bourré de talent mais très irrégulier. Depuis le début de saison, ses résultats ne sont pas incroyables. Dans ce tournoi de Dubaï, le Letton est sorti des qualifications après avoir battu Lacko et Travaglia.

Lucas Pouille a loupé sa tournée australienne, mais il s’est bien rattrapé ensuite. Le Français a en effet gagné le tournoi de Montpellier, et a été finaliste dimanche dernier à Marseille. Le tout en jouant (la plupart du temps) un tennis très intéressant. Pouille était arrivé en demi-finale de ce tournoi l’année dernière. C’est un événement qu’il aime beaucoup étant donné qu’il vie là-bas (enfin, lorsqu’il n’est pas en train de voyager partout dans le monde).

Le numéro 1 Français va devoir être prudent pour son entrée dans cette compétition. Ernests Gulbis n’est plus aussi efficace mais sur un match il peut arriver à faire quelque chose. Le Letton a un excellent premier service. Il sait également réussir des coups gagnants des deux côtés (même si statistiquement il est plus performant côté revers). Ce match dépendra beaucoup de la récupération de Lucas Pouille. Le Français sort d’une grosse semaine à Marseille et a joué son dernier match dimanche dernier. Après sa victoire à Montpellier, il avait eu beaucoup de mal à rentrer dans son premier match à Rotterdam et il l’avait payé cash. Va-t-il rencontré le même souci demain ?

Si Lucas Pouille a récupéré, il n’y a aucune raison qu’il passe à côté de ce match. C’est un tournoi qu’il aime beaucoup et qui lui a bien réussi l’année dernière. Je ne le vois pas forcément aller loin, mais ce premier tour est largement à sa portée (et la prime est sympa).

Pronostic : Victoire de Lucas Pouille

Risque : Moyen

Fiche : Lucas Pouille

[totalpoll id= »94247″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram