Pronostics ATP Dubaï (1er tour) : Haase – Halys et Nishioka – Paire

Robin Haase – Quentin Halys

Ce tournoi de Dubaï avait bien réussi à Robin Haase l’année dernière. Il était en effet arrivé jusqu’en demi-finale après avoir notamment battu Tomas Berdych au deuxième tour. Le Néerlandais va jouer Quentin Halys pour la première fois de sa carrière. Le Français, qui n’a encore jamais réussi à intégrer le Top 100, est sorti des qualifications en s’imposant face à Bachinger (164ème) et Popyrin (477ème).

Quentin Halys a quelques qualités qui pourront lui servir demain. Il peut s’appuyer sur d’excellentes premières balles et sur des coups aussi puissants qu’agressifs. Lorsqu’il est dans un bon jour, il peut effectivement arriver à titiller quelques bons joueurs. « Titiller », c’est le bon mot étant donné que je ne me souviens pas l’avoir vu battre un joueur du calibre de Robin Haase. La plus belle performance du Français étant une victoire sur Ivo Karlovic à Los Cabos l’année dernière (un match ennuyant avec deux tie-breaks).

Robin Haase fait partie de ces joueurs réguliers dans les échanges et très difficiles à déborder. Il est également doté d’un excellent service. Je pense que son jeu devrait arriver à perturber Quentin Halys. Ce dernier n’étant pas le plus à l’aise lorsqu’il doit tenir des échanges sur la durée, encore moins lorsqu’il doit défendre.

Il est difficile pour moi de voir autre chose qu’une victoire de Robin Haase. La chose la plus probable qui peut arriver au Néerlandais est d’être embarqué dans un jeu décisif. Maintenant, Halys a régulièrement du mal à faire passer ses premiers services, et il génère souvent des doubles fautes lorsqu’il est sous pression. Cela me conforte dans l’idée que Haase devrait pouvoir éviter le traquenard et sortir vainqueur de cette rencontre sans perdre trop de plumes au passage.

Pronostic : Victoire de Robin Haase

Risque : Faible

Fiche : Robin Haase

[totalpoll id= »93819″]

Yoshihito Nishioka – Benoît Paire

Benoît Paire va retrouver un tournoi qui ne lui avait pas beaucoup réussi l’année dernière. Il faut dire qu’il était tombé sur Roger Federer dès le premier tour. Le Français n’a pas joué depuis le 9 février dernier et sa défaite face à Lucas Pouille. Il a dû déclarer forfait pour le tournoi de Rotterdam suite à des problèmes au dos.

Si Benoît Paire se décide à jouer ce tournoi de Dubaï, nous pouvons imaginer qu’il se sent mieux. Il va devoir l’être s’il souhaite battre Yoshihito Nishioka. L’actuel 166ème était encore à la 58ème place en mars dernier. Il faut dire qu’il a très bien joué l’année dernière à la même période. Il était arrivé en 1/4 de finale du tournoi d’Acapulco (il avait battu Harrison et Sock avant de se faire sortir par Nadal). Nishioka avait également atteint les 1/8 de finale à Indian Wells, en battant notamment Karlovic, Berdych et en donnant du fil à retordre à Wawrinka (défaite en 3 sets). Son début d’année 2018 n’est pas aussi bon, mais notons tout de même qu’il a atteint le deuxième tour de l’Open d’Australie après avoir écarté Philipp Kohlschreiber.

Benoît Paire a tout ce qu’il faut dans son jeu pour venir à bout de Yoshihito Nishioka. Ce petit Japonais de 1,7 m n’a pas le meilleur service du circuit. Je dirais même plus, ses petites secondes balles incitent ses adversaires à prendre des initiatives en retour. C’est dans le jeu où le Français devra se méfier. Nishioka est un joueur rapide et très mobile. Contrairement à Paire, il est patient et sait tenir de longs échanges. Malheureusement pour lui, il n’est pas toujours agressif lorsqu’il le devrait, et cela laisse beaucoup de possibilités à ses adversaires.

Finalement, le résultat de ce match dépend énormément de Benoît Paire. Le Français sait battre ce type de joueur. Si son dos le laisse tranquille, il n’y a aucune raison qu’il ne passe pas ce premier match. L’idée sera bien entendu de ne pas dépenser beaucoup de ressources étant donné qu’il jouera, en cas de victoire, Coric ou Gasquet au tour suivant.

Pronostic : Victoire de Benoît Paire

Risque : Moyen

Fiche : Benoît Paire

[totalpoll id= »93880″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram