Pronostics ATP Indian Wells (1/8 de finale) : Carreno Busta – Anderson et Chung – Cuevas

Pablo Carreno Busta – Kevin Anderson

Même s’il est arrivé en 1/8 de finale de l’Open d’Australie, Pablo Carreno Busta a un début de saison très moyen. C’est un joueur qui doute beaucoup actuellement, et son passage sur terre battue ces dernières semaines n’ont pas vraiment arrangé les choses. Actuellement 14ème, l’Espagnol joue gros dans ce tournoi d’Indian Wells étant donné qu’il était arrivé en demi-finale la saison passée. Cette année, son classement lui a permis de sauter le premier tour. Lors de son premier match, il a difficilement battu Horacio Zeballos, 3-6 6-3 7-6(3). Son troisième tour face à Daniil Medvedev a été beaucoup plus simple. Le Russe a facilité la tâche de Carreno Busta en servant extrêmement mal (6 doubles fautes et seulement 25 % des points gagnés sur ses secondes), mais également en n’arrivant pas à tenir des échanges (bonjour les fautes directes).

Malgré une élimination prématurée à l’Open d’Australie, Kevin Anderson est en très grande forme. Depuis le début de l’année, il a gagné un titre (New York) et a été finaliste à deux reprises (Pune et Acapulco). Quel plaisir de le revoir à un très bon niveau après avoir eu autant de pépins physiques. En atteignant ce 1/8 de finale d’Indian Wells, Anderson fait déjà mieux que l’année dernière où il avait été sorti au premier tour par Steve Johnson. Pour en arriver là, il a battu assez facilement Donskoy, puis Kicker (sur deux tie-breaks).

Kevin Anderson semble marcher sur l’eau depuis plusieurs semaines maintenant. Le Sud-Africain affiche un niveau de jeu très intéressant et on sent qu’il est mentalement solide. Dans cette rencontre, il est évidemment favori étant donné qu’il n’a jamais perdu face à Pablo Carreno Busta, en 4 confrontations (dont 2 fois la saison passée à Montréal et l’US Open, et une fois lors de la dernière exhibition à Abou Dabi).

Pablo Carreno Busta n’a jamais réussi à renverser cet adversaire, et il va le jouer sans être au top. Le service de Kevin Anderson est extrêmement difficile à prendre. A Indian Wells, il n’a d’ailleurs concédé que 3 balles de break (face à Kicker) et il les a toutes sauvées. De plus, le Sud-Africain a des statistiques incroyablement bonnes (39 aces en 2 matchs, autour des 70 % de premières balles pour plus de 75 % de points gagnés dessus et entre 60 et 70 % de points gagnés sur ses secondes). Ça fait rêver. Pablo Carreno Busta n’est pas aussi bon au service. Il a d’ailleurs eu beaucoup de chance lors de son dernier match puisque Medvedev a eu 12 occasions de breaker et il n’a réussi qu’une fois à le faire (frustrant). Par ailleurs, les secondes balles de l’Espagnol peuvent parfois être faibles et Kevin Anderson aime beaucoup agresser ses adversaires en retour.

Dans le jeu, le manque de confiance de Carreno Busta devrait se faire ressentir (surtout avec l’avantage psychologique d’Anderson). Ces derniers temps, l’Espagnol fait également beaucoup plus de fautes que d’habitude et Kevin Anderson devrait en profiter. Carreno Busta aura tout intérêt à faire bouger son adversaire (qui n’est pas le plus rapide du circuit), mais j’ai peur qu’il n’arrive pas à faire systématiquement ce qu’il veut avec la balle.

Une victoire de Kevin Anderson m’aurait paru évidente s’il n’avait pas joué autant de matchs ces dernières semaines. Pablo Carreno Busta reste un joueur capable d’imposer beaucoup de rythme à ses adversaires. Anderson pourrait le payer cher s’il ne prend pas le jeu à son compte. Prudence donc.

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Risque : Moyen

Fiches : Pablo Carreno BustaKevin Anderson

[totalpoll id= »100379″]

Hyeon Chung – Pablo Cuevas

Après son premier match face à Dusan Lajovic, j’étais persuadé que Hyeon Chung pouvait créer la surprise face à Tomas Berdych. Le joueur de 21 ans a su jouer le coup à fond et s’est offert le scalp du Tchèque. Le Sud-Coréen affrontera Pablo Cuevas alors que nous aurions plutôt pensé à Dominic Thiem. Malheureusement, l’Autrichien a dû abandonner suite à une blessure à la cheville (sous les yeux de sa chérie Mladenovic d’ailleurs). Cuevas est donc toujours en course pour tenter de réaliser au moins la même performance que la saison passée (1/4 de finale).

On peut dire que Pablo Cuevas a eu pas mal de réussite lors de ses deux premiers matchs du tournoi. Face à Denis Shapovalov tout d’abord où le Canadien est complètement passé à côté de son match. Cuevas a très bien servi (ce qui est d’ailleurs l’un de ses points forts cette semaine). Mais il a vite compris qu’il n’avait pas besoin de jouer très agressif pour gagner des points. Le Canadien faisait le travail à sa place en faisant énormément de fautes. Ensuite, comme je l’ai dit plus haut, Cuevas a profité sans le vouloir de la blessure de Dominic Thiem (ce dernier avait pourtant très bien débuté la rencontre en gagnant le premier set).

Hyeon Chung est un joueur très régulier dans les échanges et cela pourrait faire la différence. Sur cette surface, l’Uruguayen n’a pas de quoi tenir le rythme que le Sud-Coréen devrait lui imposer. C’est ce qui lui avait d’ailleurs joué des tours à Auckland face à Karen Khachanov et à l’Open d’Australie face à Ryan Harrison. S’il veut gagner des points, Pablo Cuevas devra donc prendre beaucoup plus d’initiatives et jouer plus rapidement.

Je pense que le seul élément capable de faire pencher la balance en faveur de Pablo Cuevas est son service. Cependant, il ne faudra pas qu’il ait des passages à vide car, là encore, Chung saisira sa chance. Lors de son dernier match, il faut savoir que le Sud-Coréen a gagné 56 % des points sur les secondes balles de Tomas Berdych. Pas mal, non ?

Pour demain, je mise sur l’insouciance de Hyeon Chung. Dans ce tournoi d’Indian Wells, son tennis est au rendez-vous. De plus, le public adore ses lunettes (information complètement inutile, donc tellement importante).

Pronostic : Victoire de Hyeon Chung

Risque : Moyen

Fiches : Hyeon ChungPablo Cuevas

[totalpoll id= »100398″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram