Pronostics ATP Indian Wells (1er tour) : Coric – Young et Harrison – Delbonis

Borna Coric – Donald Young

Malgré une élimination prématurée à l’Open d’Australie (par John Millman), Borna Coric réussi un début de saison correct. Il est en effet arrivé en quart de finale de Doha et de Dubaï en battant notamment Carreno-Busta, Benoît Paire et Richard Gasquet. Le jeunot aurait pu faire mieux mais son manque flagrant de régularité le pénalise beaucoup (finalement, rien ne change chez lui). Borna Coric n’a pas de point à défendre à Indian Wells étant donné qu’il avait été sorti dès le premier tour la saison passée. Cette année, le Croate va jouer son premier match du tournoi face à un adversaire qui l’a toujours mis en difficulté mais qui ne l’a encore jamais battu (2 matchs en 3 sets, en 2015 et 2017). Donald Young n’est pas en grande forme, et cela depuis de nombreux mois maintenant. En 2018, l’Américain a été éliminé d’entrée dans 4 des 5 tournois qu’il a joués. Il espère profiter d’Indian Wells pour rebondir. Ce Masters 1000 lui avait plutôt bien réussi l’année dernière. Il était en effet arrivé en 1/8 de finale après avoir remporté ses 3 premiers matchs face à Kozlov, Querrey et Pouille.

Donald Young aura le public de son côté mais j’ai peur que cela ne suffise pas. L’Américain manque de confiance en lui et cela a un impact négatif sur son tennis. Son service est loin d’être satisfaisant (il dépasse rarement les 55 % de premières balles, et fait de nombreuses doubles fautes lorsqu’il est sous pression). Dans le jeu, son agressivité se transforme trop souvent en usine à déchets. Borna Coric a un avantage psychologique non négligeable. De plus, il pourrait bien profiter de ses qualités défensives pour renvoyer les balles et attendre la faute de son adversaire. Par ailleurs, il a récemment montré qu’il pouvait également prendre des initiatives et cela devrait faire mal à son adversaire.

Si nous nous basons sur les dernières performances des deux joueurs, Borna Coric me semble le mieux placé pour repartir avec la victoire. Cependant, il faudra se méfier de Donald Young qui a toujours réussi à lui piquer un set. L’Américain se servira sans aucun doute du public pour surfer sur une nouvelle vague. Mais, même avec cela, je ne suis pas sûr qu’il arrive à garder l’équilibre.

Pronostic : Victoire de Borna Coric

Risque : Moyen

Fiches : Borna CoricDonald Young

[totalpoll id= »97560″]

Ryan Harrison – Federico Delbonis

Ryan Harrison a un tennis de qualité, très adapté pour les surfaces rapides. Son début de saison nous le confirme. Il est en effet arrivé en finale de Brisbane et au troisième tour du premier Grand Chelem de l’année. Après la tournée australienne, il est rentré au pays pour disputer le nouveau tournoi de New York où il s’est malheureusement fait sortir par un meilleur serveur que lui : Ivo Karlovic (sans avoir eu besoin de jouer un tie-break, ce qui est étonnant d’ailleurs). A Delray Beach, il a été éliminé au premier tour par son compatriote Opelka (un Karlovic en plus jeune) sur 2 jeux décisifs. Enfin, il s’est rendu à Acapulco où il a atteint les quarts de finale après avoir fait tomber Isner et Schwartzman (défaite face à Alexander Zverev). Ryan Harrison va jouer son premier tour de ce Masters 1000 d’Indian Wells face à un joueur qu’il a déjà battu une fois (à Miami en 2014). Federico Delbonis a décidé de reprendre sur sa surface préférée après l’Open d’Australie. Il est arrivé en demi-finale de Buenos Aires et aux deuxièmes tours de Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Pour faire simple, Federico Delbonis n’est vraiment pas à l’aise sur cette surface. L’Argentin nous l’a encore prouvé en début d’année en Australie où il a perdu ses 3 matchs (à Brisbane, Sydney et Open d’Australie), dont 2 face à des joueurs classés 181ème et 442ème. C’est pourquoi une victoire de Ryan Harrison me paraît évidente. L’Américain a toutes les compétences pour vaincre Delbonis. Ce dernier devrait tout d’abord rencontrer pas mal de difficulté pour breaker son adversaire. Dans le jeu, il a généralement besoin d’un certain temps pour lâcher ses coups et jouer Ryan Harrison sur cette surface ne devrait pas l’aider. L’Américain sait taper fort dans la balle. Il sait également jouer à un rythme élevé pour étouffer ses adversaires. Je serais étonné de le voir échouer au premier tour de ce tournoi important, devant son public, et face à un vrai terrien.

Pronostic : Victoire de Ryan Harrison

Risque : Faible

Fiches : Ryan HarrisonFederico Delbonis

[totalpoll id= »97561″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram