Pronostics ATP Indian Wells (2ème tour) : Berdych – Marterer et Cuevas – Shapovalov

Tomas Berdych – Maximilian Marterer

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Tomas Berdych jouera Indian Wells pour la quatorzième année consécutive. L’année dernière, il a été éliminé au troisième tour par Yoshihito Nishioka. Sa meilleure performance dans ce tournoi étant une demi-finale en 2013. Cette saison, le Tchèque a de bons résultats (avec notamment un quart de finale à l’Open d’Australie). A Rotterdam le mois dernier, il a dû déclarer forfait en cours de route suite à une maladie. Cette dernière l’a d’ailleurs handicapé la semaine suivante à Marseille. Il n’était pas à 100 % physiquement et a dû s’incliner face au vainqueur du tournoi, Karen Khachanov.

Maximilian Marterer joue le deuxième Masters 1000 de sa carrière, après Cincinnati la saison passée. Pour sa première participation à Indian Wells, l’Allemand s’est imposé difficilement face à Ivo Karlovic. D’ailleurs, le tie-break du premier set était spectaculaire et s’est terminé à 15-13 pour le Croate.

Sur le papier, il est difficile de voir autre chose qu’une victoire de Tomas Berdych. C’est normal, le Tchèque est un joueur expérimenté qui joue un excellent tennis depuis le début de la saison. De plus, il a tendance à faire beaucoup plus d’effort dans ce type de tournoi. Pourtant, il faudra qu’il se méfie de son adversaire. Maximilian Marterer n’a pas l’habitude de jouer dans les événements majeurs, mais il est loin d’être mauvais. Ce grand gaucher a un puissant coup droit et un service qui est très efficace sur les surfaces rapides. Je ne serais donc pas étonné qu’il emmène le Tchèque dans un tie-break, ou même qu’il lui prenne un set.

Néanmoins, le style de Tomas Berdych me semble compatible avec celui de Maximilian Marterer. Dans le jeu, le numéro 15 mondial pourra facilement croiser son excellent coup droit sur le revers de son adversaire (qui est sa principale faiblesse). Par ailleurs, le service du Tchèque devrait pouvoir lui éviter des sueurs froides. Même si, en effet, il a montré quelques passages à vide dans ce domaine ces derniers mois.

Pronostic : Victoire de Tomas Berdych

Risque : Moyen

Fiches : Tomas BerdychMaximilian Marterer

[totalpoll id= »98691″]

Pablo Cuevas – Denis Shapovalov

Pablo Cuevas était arrivé en quart de finale de ce Masters 1000 l’année dernière. Il s’était imposé face à Martin Klizan, Fabio Fogini et David Goffin, avant de perdre face à Pablo Carreno-Busta en 3 sets. D’ailleurs, Indian Wells est bien le seul tournoi sur dur qui lui a réussi l’année dernière (il n’a gagné que 6 de ses 17 matchs sur cette surface en 2017). L’Uruguayen va affronter Denis Shapovalov. Ce dernier est de plus en plus présent dans les tournois principaux, et cela pour le plus grand bonheur des fans de tennis (il faut dire qu’il est sympa à voir jouer). Pour sa première participation dans ce Masters 1000 d’Indian Wells, Denis Shapovalov a réussi à passer le premier tour en s’imposant face à Ricardas Berankis.

Cette saison, Denis Shapovalov n’arrive pas tout le temps à assumer son nouveau statut. La faute a un mental encore fébrile. Cependant, il est vraiment difficile à battre lorsqu’il arrive à s’installer sur son petit nuage. Face à Pablo Cuevas, le Canadien est évidemment favori étant donné qu’il est beaucoup plus l’aise sur cette surface. Pablo Cuevas n’est pas vraiment un adepte des surfaces rapides. De plus, l’Uruguayen jouera son premier match sur dur depuis l’Open d’Australie (il était sur la terre battue ces dernières semaines). Il pourrait mettre du temps pour reprendre ses marques.

Par ailleurs, Pablo Cuevas devrait rencontrer beaucoup de difficulté avec le jeu agressif de son adversaire. Denis Shapovalov est en effet capable de réussir des coups gagnants des deux côtés. Sans oublier que sa défense est plutôt bonne et qu’il sait taper fort dans la balle (tout ce que son adversaire aime… ou pas). Pablo Cuevas jouera tout de même le coup à fond, c’est une certitude. Il a eu de bonnes sensations à Indian Wells l’année dernière. A mon avis, l’Uruguayen n’a pas vraiment intérêt à rester dans de longs échanges derrière la ligne de fond de court (sauf si Shapovalov est dans un mauvais jour et qu’il met tout à côté). Cuevas devrait plutôt jouer avec sa tête et varier son jeu pour déstabiliser son adversaire. L’objectif sera évidemment de faire douter Shapovalov pour l’obliger à ne pas jouer son tennis habituel. Pour cela, Pablo Cuevas pourra utiliser sa technique et forcer le Canadien a se rapprocher du filet, un secteur où il n’est pas à l’aise. De son côté, Denis Shapovalov devra faire attention à son service. Face à Berankis, il n’a réussi que 47 % de premières balles et réalisé 7 doubles fautes (ce qui est assez moche, on est d’accord).

Finalement, Denis Shapovalov détient la clé de ce match. S’il arrive à déployer ses ailes, il n’y a aucune raison qu’il passe à côté d’une victoire. Il a tout ce qu’il faut pour s’offrir un troisième tour dans ce Masters 1000 d’Indian Wells. A lui de faire le boulot.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque : Moyen

Fiches : Pablo CuevasDenis Shapovalov

[totalpoll id= »98699″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram