Pronostics ATP Indian Wells (2ème tour) : Dimitrov – Verdasco et Ramos – Coric

Grigor Dimitrov – Fernando Verdasco

Ces deux anciens du circuit se sont déjà affrontés à 4 reprises, entre 2013 et 2015. Il y a 2 partout dans ce face à face.

Grigor Dimitrov a été surprenant à Dubaï la semaine dernière en chutant lors de son premier match face à Malek Jaziri. A mon avis, il ne s’attendait pas à faire face à un tel niveau (Malek Jaziri était tout simplement transcendé). Malgré cela, le Bulgare a un début de saison positif. En 2017 à Indian Wells, il s’était fait sortir lors de son deuxième match par Jack Sock. Plus globalement, Dimitrov n’a jamais réussi à dépasser le troisième tour de ce Masters 1000.

Fernando Verdasco est déjà allé plus loin à Indian Wells. C’est la quinzième fois consécutive qu’il joue cet événement. La saison dernière, il s’est fait éliminer au troisième tour par Rafael Nadal (comme en 2016 d’ailleurs). Sa meilleure performance dans ce tournoi est un quart de finale en 2009. En 2018, comme ces dernières années d’ailleurs, l’Espagnol est assez irrégulier dans ses résultats. Il est capable de jouer un excellent tennis durant un match, et de complètement passer à côté du suivant. Frustrant, n’est-ce pas ?

Pour cette rencontre, Grigor Dimitrov est ultra-favori. C’est le numéro 4 mondial. Il est physiquement prêt et affrontera un joueur très irrégulier et beaucoup moins endurant que lui. Cependant, ce n’est pas pour cela qu’il devra prendre Fernando Verdasco de haut (sa défaite face à Malek Jaziri la semaine dernière a dû lui servir de leçon). Comme je l’ai dit plus haut, l’Espagnol sait jouer à un niveau élevé. Lorsqu’elles passent, ses premières balles sont extrêmement difficiles à contrer. Tout comme son puissant coup droit pris à plat. Si nous prenons un peu de recul, il est évident que Fernando Verdasco peut gagner. Pour son premier match dans ce tournoi d’Indian Wells, il s’est imposé face à Guido Pella. Ce dernier n’est évidemment pas un adepte de cette surface, mais il est important de mettre en avant le fait que Verdasco a très bien servi : 75 % de premières balles pour 70 % de points gagnés dessus (dont 92 % dans le premier set, et 82 % dans le troisième).

Grigor Dimitrov reste supérieur à son adversaire. Il a un panel de coups beaucoup plus évolué et cela devrait lui permettre de varier son jeu pour mettre en difficulté Fernando Verdasco. Ce dernier ne devrait pas souvent rester dans sa zone de confort, et cela pourrait bien le perturber. Et quand cet Espagnol est perturbé, il a tendance à faire n’importe quoi. Ah, Fernando, on t’aime aussi pour ça.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Moyen

Fiches : Grigor DimitrovFernando Verdasco

[totalpoll id= »98855″]

Albert Ramos-Vinolas – Borna Coric

Ce sera la troisième fois que ces deux bonhommes se joueront. Albert Ramos-Vinolas a remporté leur premier match à l’Open d’Australie en 2016, tandis que Borna Coric a gagné à Marrakech (terre battue) l’année dernière.

Albert Ramos-Vinolas n’est que l’ombre de lui-même actuellement. Il n’arrive pas à retrouver son tennis à la fois percutant et accrocheur qui lui a permis ces deux dernières années de titiller les meilleurs joueurs. Après l’Open d’Australie, il s’est rendu en Amérique du Sud pour jouer sur sa surface préférée et reprendre un peu de confiance. Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela lui a été bénéfique. Dans ce tournoi d’Indian Wells, il a un troisième tour à défendre. Notons également que sur ses 5 participations dans ce Masters 1000, il n’a jamais fait mieux qu’un troisième tour et n’a perdu qu’une fois au second (en 2013).

Borna Coric reprend progressivement du poil de la bête et cela se voit dans son tennis. Ce jeune joueur est encore loin de jouer à un niveau de Top 10, mais il s’est beaucoup amélioré ces derniers mois. A Indian Wells, il a réalisé une belle prestation face à un petit Donald Young (6-0 6-2). Il fait déjà mieux que la saison passée où il avait été éliminé dès son premier match. Sa meilleure performance étant un troisième tour en 2016.

Nous avons affaire à deux joueurs qui ne peuvent pas s’appuyer sur leur service pour gagner des points facilement. Ce sont plutôt des bonhommes qui ont besoin d’être dans le rythme des échanges pour déployer leurs ailes. Ce sont également de très bons défenseurs. Finalement, ils ont tous les deux un joli profil de terrien non ?

Albert Ramos-Vinolas a plutôt tendance à prendre le temps de lâcher ses coups (son coup droit est d’ailleurs excellent). Il n’est pas du genre à vouloir taper le plus tôt possible dans la balle, et cela est un plus pour Borna Coric. Le Croate aime ces adversaires qui lui laissent du temps pour se replacer. Etant donné qu’il est difficile à déborder, il devrait forcer Albert Ramos-Vinolas a tenter des coups gagnants. C’est là que la différence devrait se faire. Alors que Borna Coric est en confiance, ce n’est pas le cas d’Albert Ramos-Vinolas. Ses dernières prestations nous l’ont d’ailleurs confirmé.

Si nous nous basons sur le niveau de jeu proposé par les deux joueurs ces dernières semaines, Borna Coric me semble le mieux placé pour repartir avec la victoire. Mais cela n’est pas gagné d’avance. Une rencontre accrochée est à prévoir.

Pronostic : Victoire de Borna Coric

Risque : Moyen

Fiches : Albert Ramos-VinolasBorna Coric

[totalpoll id= »98883″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram