Pronostics ATP Indian Wells (2ème tour) : Tsitsipas – Thiem et Donaldson – Bautista

Stefanos Tsitsipas – Dominic Thiem

Stefanos Tsitsipas va avoir le droit de prendre sa revanche sur Dominic Thiem. L’Autrichien l’avait en effet battu en tout début d’année à Doha (7-5 6-4). C’était leur première confrontation. Depuis, le Grec n’a pas emprunté le meilleur chemin. Il a été éliminé aux premiers tour d’Auckland, de l’Open d’Australie et de Marseille. Sans oublier qu’il n’a pas réussi à se qualifier pour Rotterdam. Pour sa première participation dans ce Masters 1000 d’Indian Wells, Stefanos Tsitsipas a réussi à battre Radu Albot, 7-6(2) 6-2.

Après l’Open d’Australie et son élimination surprise en 1/8 de finale par Tennys Sandgren, Dominic Thiem a décidé de reprendre sur terre battue (une surface qu’il apprécie tout particulièrement). Cela lui a plutôt bien réussi puisqu’il a remporté le tournoi de Buenos Aires. Il s’est ensuite rendu à Acapulco où il est tombé face au vainqueur du tournoi, Juan Martin Del Potro.

Stefanos Tsitsipas est un joueur qui monte en puissance. Ses 19 ans ne lui permettent pas encore d’avoir cette maturité nécessaire pour battre les plus grands, mais son tennis est capable de faire très mal. Le Grec est assez imprévisible. Il peut réussir d’incroyables coups gagnants (des deux côtés d’ailleurs), mais également se faire dessus et passer complètement à côté de son match. Pour ce deuxième tour de ce Masters 1000, Dominic Thiem me semble le mieux armé pour repartir avec la victoire. Tout d’abord parce que l’Autrichien se servira de son expérience pour mieux gérer cette rencontre. Dominic Thiem a également un service beaucoup plus fiable. Stefanos Tsitsipas a une excellente première balle, mais il est assez irrégulier sur ses jeux de service. Jeudi face à Albot, le Grec n’a réussi à passer que 58 % de ses premiers services et a concédé 9 balles de break (dont 7 sauvées). Lorsque les échanges s’engageront, les deux joueurs auront des arguments à faire valoir. Tsitsipas est capable de garder le contrôle des échanges en utilisant notamment la bonne longueur de ses balles et la puissance de son coup droit. Son revers est également sympathique mais il est moins tranchant (même s’il lui a permis de réussir quelques coups assez dingues face à Albot). Ce qui peut poser problème pour le jeunot, ce sont ses problèmes fréquents de placements. Le Grec a tendance à penser que ses coups vont être gagnants et il ne fait pas les efforts nécessaires pour se replacer et anticiper un éventuel retour de ses adversaires. Dominic Thiem aime ce genre d’ouverture et il devrait en profiter plus d’une fois. De plus, la puissance et l’explosivité de l’Autrichien devraient arriver à étouffer plus d’une fois Stefanos Tsitsipas.

Je ne serais pas étonné de voir un premier set accroché. Cependant, le numéro 6 mondial ne devrait pas passer à côté de cette rencontre. Surtout qu’il a un quart de finale à défendre.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque : Faible

Fiches : Stefanos TsitsipasDominic Thiem

[totalpoll id= »98806″]

Jared Donaldson – Roberto Bautista-Agut

Roberto Bautista a un mauvais souvenir de Jared Donaldson. L’Américain l’a battu lors de leur première rencontre, la saison passée au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati.

Jared Donaldson est assez irrégulier dans ses résultats. L’Américain de 21 ans a pourtant des qualités tennistiques très sympathiques. Pour ce premier tour d’Indian Wells, il s’est imposé face à son compatriote Evan King (200ème). Après un premier set remporté facilement (6-1), Donaldson a trouvé le moyen de perdre le second. Il faut dire que ses 39 % de premier service réussi dans cette manche ne l’a pas beaucoup aidé. Par ailleurs, il n’avait pas joué dans ce tournoi d’Indian Wells l’année dernière. De son côté, Roberto Bautista jouera son premier match de la saison sur le continent américain. L’Espagnol, qui a déjà deux tournois ATP à son actif cette année (Auckland et Dubaï), se présente à Indian Wells avec l’intention de faire mieux qu’en 2017 où il avait déclaré forfait avant de jouer son troisième tour.

Ces deux joueurs devraient nous proposer une rencontre avec quelques échanges assez longs. En effet, Donaldson et Bautista n’ont pas un service qui leur permet de gagner de nombreux points gratuits. Donaldson est légèrement plus faible dans ce domaine. Il a régulièrement du mal à faire passer ses premières (on l’a encore vu face à King) et cela devrait profiter à Bautista. Cependant, ce dernier devra également rester concentré sur ses jeux de service car l’Américain est plutôt doué en retour (d’ailleurs son revers lui permet de réussir de nombreux retours gagnants).

Roberto Bautista a un élément en plus qui devrait faire pencher la balance de son côté. L’Espagnol est un joueur très régulier dans les échanges. Il est capable de tenir longtemps, mais également de déborder ses adversaires pour aller chercher les points. Jared Donaldson n’a pas peur des longs échanges, et il sait également jouer un tennis agressif. Mais il est beaucoup moins percutant que son adversaire. Je vois bien Bautista l’avoir à l’usure (comme avec beaucoup de ses opposants d’ailleurs).

Le 16ème mondial a repris des couleurs à Dubaï et cela devrait lui faire le plus grand bien pour débuter à Indian Wells. Il faudra tout de même qu’il reste prudent car Jared Donaldson joue à la maison. Et un Américain chez lui est toujours à prendre au sérieux. Ce n’est pas Bautista qui dira le contraire, s’il se souvient de Cincinnati 2017.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque : Moyen

Fiches : Jared DonaldsonRoberto Bautista

[totalpoll id= »98827″]

 

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram