Pronostics ATP Indian Wells (3ème tour) : Cuevas – Thiem et Berdych – Chung

Pablo Cuevas – Dominic Thiem

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront sur cette surface. Ils se sont uniquement rencontrés sur terre battue (2 fois en 2015 et 2 fois en 2017). Dominic Thiem a remporté les deux matchs de l’année dernière (Madrid et Rome).

L’année dernière, Pablo Cuevas a eu de très bonnes sensations à Indian Wells. Il est en effet arrivé jusqu’en quart de final après de belles victoires face à Klizan, Fognini et Goffin. Cette semaine, pour son premier match de ce Masters 1000, l’Uruguayen s’est imposé assez tranquillement face à Denis Shapovalov. Il a surtout laissé le jeune Canadien s’autodétruite (il y avait énormément de déchet dans le tennis de Shapo’). Victoire 7-6(4) 6-3.

Pour obtenir le droit de poursuivre son avancé à Indian Wells, Dominic Thiem a dû aller chercher sa victoire. En effet, Stefanos Tsitsipas n’a pas voulu lui rendre la tâche facile. L’Autrichien a perdu le second set sur la seule balle de break qu’il a eu à défendre dans cette manche. La roue aurait pu tourner à ce moment-là (ou, comme le dirait un certain Franck Ribery, « la routourne tourne »). Mais Dominic Thiem a déjà fait face à des situations bien pire que celle-ci. Il a su augmenter son niveau pour calmer les ardeurs de son adversaire.

Même si Pablo Cuevas est motivé à l’idée de défendre son 1/4 de finale de l’année dernière, Dominic Thiem devrait assurer son statut de numéro 6 mondial. Contrairement au dernier adversaire de l’Uruguayen, l’Autrichien met les balles à l’intérieur du court et pas dans le filet ou à l’extérieur. Denis Shapovalov avait toutes les cartes en main pour battre Pablo Cuevas mais il n’a pas su les utiliser correctement. Dominic Thiem a évidemment le jeu pour embêter son adversaire. Ses coups de raquette à la fois puissants et agressifs devraient plus d’une fois prendre de vitesse Cuevas. Ce dernier devrait régulièrement se trouver dans une position défensive, et ce n’est pas franchement ce qu’il aime (encore moins sur cette surface).

Ce qui devrait poser des problèmes à Dominic Thiem (et rendre cette rencontre moins facile qu’on pourrait le croire), c’est la qualité de service de Pablo Cuevas. L’Uruguayen a très bien servi face à Shapovalov : 74 % de premières balles pour 76 % de points gagnés dessus. Il ne serait pas étonnant de voir un tie-break dans cette rencontre étant donné que Dominic Thiem est également redoutable dans ce secteur. Face à Tsitsipas, c’est 10 aces, 82 % de points gagnés sur ses premières balles et 65 % sur ses secondes. Par ailleurs, Cuevas devrait faire attention à ses secondes balles beaucoup moins performantes. De son côté, Dominic Thiem a du mal à rester solide lorsqu’il concède des balles de break.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque : Moyen

Fiches : Pablo CuevasDominic Thiem

[totalpoll id= »99459″]

Tomas Berdych – Hyeon Chung

En deux confrontations (2015 et 2017), Tomas Berdych n’a encore jamais perdu face à Hyeon Chung (ni concédé le moindre set d’ailleurs). Dans ce tournoi d’Indian Wells, le Tchèque a joué un premier match assez tranquille face à Maximilian Marterer (victoire 6-1 6-4 en 1h15 de jeu). Cette victoire lui permet d’égaler sa performance réalisée la saison dernière (défaite face à Nishioka au troisième tour).

Hyeon Chung continue de monter en puissance et c’est beau à voir. Il avait déjà participé une fois à Indian Wells (en 2016), mais il avait été sorti dès son premier match par Ramos-Vinolas. Cette année, il a réussi à passer le premier tour en jouant un excellent tennis contre un Dusan Lajovic qui n’avait pas envie de se laisser faire. Après une première manche perdue au tie-break (11-9 tout de même), le Sud-Coréen a réussi à inverser la tendance en gagnant les deux sets suivants (6-3 6-3).

Tomas Berdych est très loin d’avoir gagné et, à vrai dire, je le vois perdre. Le Tchèque devrait comme à son habitude jouer sur ses points forts, c’est-à-dire ses excellentes premières balles et son coup droit offensif. Cependant, Hyeon Chung est un excellent défenseur et il l’a encore prouvé ces dernières semaines. Le Sud-Coréen ne lâche pas le morceau aussi facilement et force ses adversaires à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce que sait évidemment faire Tomas Berdych. Néanmoins, Chung va régulièrement l’obliger à jouer un coup de plus s’il souhaite gagner le point par lui-même. De plus, le bonhomme à lunette est tennistiquement capable de contre-attaquer. Il a d’ailleurs la particularité de pouvoir lâcher des coups très performants même lorsqu’il est en bout de course (ce qui n’est pas le cas de Tomas Berdych qui préfère maîtriser les échanges).

Tomas Berdych est un joueur expérimenté. Mais je vois bien la fraîcheur de Hyeon Chung prendre le dessus sur cela. Le Sud-Coréen me fait une bonne impression depuis le début de l’année. Il arrive également à obtenir les faveurs du public et cela a tendance à le transcender légèrement. C’est pourquoi je suis persuadé qu’il est capable de gagner cette rencontre s’il joue au même niveau que ces dernières semaines (qui d’ailleurs correspond à un Top 20).

Pronostic : Victoire de Hyeon Chung

Risque : Élevé

Fiches : Tomas BerdychHyeon Chung

[totalpoll id= »99460″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram