Pronostics ATP Indian Wells (demi-finales) : Federer – Coric et Raonic – Del Potro

Roger Federer – Borna Coric

Borna Coric retrouvera Roger Federer pour la deuxième fois de sa carrière. Le Croate l’avait déjà joué en 2015 à Dubaï et il avait perdu 6-2 6-1.

Roger Federer est intouchable. Il a en effet remporté tous ses matchs depuis le début de l’année et égale son record de 2006 avec 16 victoires consécutives (hors Hopman Cup et exhibition, bien entendu). En cas de succès face à Borna Coric, il réalisera donc un nouveau record. Assez motivant pour le Maestro qui n’a plus beaucoup d’objectif dans sa carrière.

Malgré son niveau actuel, j’ai du mal à voir gagner Borna Coric. Hyeon Chung avait pour moi beaucoup plus de chance de repartir avec la victoire (ou au moins gagner un set) face au numéro 1 mondial. Le Croate est très généreux dans les échanges mais il devrait vite revenir à la réalité.

Finalement, la seule solution pour Coric sera de fabriquer une poupée vaudou ressemblant à Roger Federer pour espérer arriver à lui mettre des battons dans les roues.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Risque : Faible

Fiches : Roger FedererBorna Coric

[totalpoll id= »101373″]

Milos Raonic – Juan Martin Del Potro

Les deux joueurs se sont déjà affrontés à 3 reprises. Milos Raonic mène 2-1 dans ce tête-à-tête, dont leur dernier match à Delray Beach l’année dernière (6-3 7-6(6)).

Pour arriver en demi-finale, Milos Raonic s’est imposé face à Auger-Aliassime, et Sousa. Il a ensuite profité du forfait de Baghdatis pour passer directement en quart de finale. Son dernier match face à Sam Querrey n’était pas simple, mais le Canadien a réussi à saisir les rares opportunités qui se sont offertes à lui (dans le 3ème set, Raonic a breaké Querrey sur la seule balle de break qu’il a eu à jouer).

De son côté, Juan Martin Del Potro n’a pas eu un parcours de tout repos. Après deux matchs assez simples face à De Minaur et Ferrer, l’Argentin a dû forcer un peu plus pour s’imposer face à Mayer et Kohlschreiber (victoires en 3 sets). Face à son compatriote, il a même dû sauver sa peau lors d’un jeu décisif dans la seconde manche.

Ce match devrait être très plaisant à regarder, mais il est beaucoup moins à pronostiquer. Si on analyse ces deux joueurs, on peut s’apercevoir qu’ils ont un style de jeu qui se ressemble beaucoup. Grosse première balle, coup droit extrêmement puissant et faiblesse en revers.

Je pense que les deux joueurs sont capables de repartir avec la victoire. Simplement, je donne un léger avantage à Juan Martin Del Potro. L’Argentin surfe sur une très bonne vague en ce moment (il a d’ailleurs gagné Acapuclo, et il est sur 9 victoires consécutives). C’est un joueur qui peut rencontrer des difficultés lorsqu’il affronte des adversaires mobiles (comme Kohlschreiber ou Mayer) mais qui arrive souvent à prendre le contrôle des échanges face aux autres. Dans les déplacements, Milos Raonic n’est évidemment pas aussi bons que les précédents adversaires de Del Po’, et cela me fait penser qu’il devrait avoir beaucoup de souci avec le jeu agressif de ce dernier. Le Canadien manque également de temps de jeu et cela se voit. Il a eu quelques passages à vide qui auraient pu lui coûter plus cher que ça (notamment au service avec des doubles fautes et des secondes balles intéressantes pour les opportunistes). Néanmoins, comme je l’ai dit plus haut, je ne vois pas un vainqueur évident dans cette rencontre. Raonic pourra notamment profiter de ses excellentes gifles sur les secondes balles de Del Potro pour gagner quelques points importants (ce qui a fait très mal à Querrey et Sousa).

La récupération sera également un élément important. A ce niveau, Milos Raonic ne me semble pas encore à 100 %. L’enchaînement des matchs devraient également gêner Juan Martin Del Potro, mais il me semble le mieux placé pour gagner cette rencontre.

Par ailleurs, il faut savoir que c’est un tournoi qui réussi bien à ces deux joueurs. Milos Raonic est arrivé en finale lors de sa dernière participation (en 2016) et en demi-finale en 2015. Quant à Juan Martin Del Potro, il a déjà été finaliste en 2013 et demi-finaliste en 2012.

Pronostic : Victoire de Juan Martin Del Potro

Risque : Élevé

Fiches : Milos RaonicJuan Martin Del Potro

[totalpoll id= »101381″]